Jeudi 4 juin 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INSOLITE - En Turquie, Tombi le chat va à l'école

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 25/02/2018 à 19:03 | Mis à jour le 09/05/2020 à 18:09
Photo : Tombi, un chat roux tigré, est devenu la mascotte d’une école près d'Izmir.
chat mascotte école istanbul turquie

Tombi, un chat roux tigré, est devenu la mascotte d’une école située dans la province d’Izmir et le nouveau chat star des réseaux sociaux en Turquie. Initialement, Tombi était pris en charge, comme huit autres chats, par les élèves d’une école primaire et a rapidement été adopté comme "le chat de la classe de troisième année", tenant compagnie aux enfants durant leurs heures de cours. Mais Tombi a dû quitter l’établissement scolaire après la plainte d’un parent, qui pointait du doigt le risque d’allergie.

Le chat a alors été pris en charge par le professeur de la classe, qui a rapporté que l’animal malheureux perdait du poids et que ses élèves, eux aussi, avaient le coeur brisé… Emu par cette histoire, Ömer Yahşi, fonctionnaire de l’Education nationale, a ordonné le retour en classe du chat après s’être assuré que Tombi ne représentait pas de risque pour la santé de ses camarades… 

Son aventure insolite a fait le tour des réseaux sociaux et ce chat vedette n’est pas sans rappeler Tombili, le fameux chat d’Istanbul devenu phénomène mondial sur internet après avoir été photographié sur un trottoir de façon nonchalante. Sa photo avait été reprise et détournée par de nombreux internautes, qui avaient notamment créé des montages représentant le chat en train de boire un verre de rakı ou une tasse de thé. Peu après sa mort, une pétition avait été lancée pour ériger une sculpture en son honneur. Chose faite, dans le quartier de Kadıköy, à l’endroit même où la photographie qui l’a rendue célèbre avait été prise…

Lundi 26 février 2018

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Marie-Christine sam 17/03/2018 - 07:28

Aux dernières nouvelles, la statue érigée en hommage à Tombili aurait été volée!

Répondre

Que faire à Istanbul ?

Vignobles de Turquie

Vignobles de Turquie : Narince

Après des mois très difficiles pendant lesquels nous avons vécu le confinement dans le monde entier,  le printemps frappe heureusement à nos portes. L’énergie et la joie sont omniprésents...

Expat Mag

Hong Kong Appercu
POLITIQUE

Les Hongkongais défient l’autorité pour commémorer Tiananmen

Dans un contexte de tension extrême du au coup de force de Pékin pour changer la constitution, des dizaines de milliers de Hongkongais sont venus commémorer Tiananmen, au risque de se faire arrêter