Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Inauguration du complexe hospitalier Başakşehir Çam et Sakura

Başakşehir çam ve sakura hôpitalBaşakşehir çam ve sakura hôpital
ronesans.com

Jeudi 21 mai, le Président Recep Tayyip Erdoğan et le ministre de la Santé Fahrettin Koca, ont inauguré en présence du Premier ministre japonais Şinzo Abe par visioconférence, le Centre hospitalier de Başakşehir Çam et Sakura, fruit d’une coopération turco-japonaise. 

Cet hôpital, situé dans le quartier de Başakşehir (nord-ouest d’Istanbul), non loin de l’aéroport d’Istanbul, est le résultat d’une coopération entre la holding turque Rönesans et la corporation japonaise Sojitz. 

Il représente pour les Turcs le symbole de l’hégémonie de la Turquie dans le secteur de la santé, hégémonie devenue ces dernières années, non seulement régionale, mais mondiale. Lors de cette inauguration, le Président Erdoğan s’est réjoui du fait qu’« Istanbul est désormais devenu un centre de santé international ». 

Le Premier ministre japonais Abe a indiqué que le nom de l’hôpital, associant un arbre et une fleur, représentait le symbole de la vie : Çam, qui signifie « le pin », et Sakura, « la fleur de cerisier » (cette dernière représentant le cycle de la vie). 

L’hôpital, construit sur un terrain de presque 800 000 mètres carrés, dispose de 3 pistes d’hélicoptère, se compose de 10 blocs, et a une capacité de 2682 lits et 456 lits de soins intensifs. Il prévoir d’accueillir une capacité de 35000 patients en ambulatoire par jour. 

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 25 mai 2020, mis à jour le 25 mai 2020

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions