Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GOOGLE MAPS – Le centre du monde situé en Turquie?

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 16 juin 2016, mis à jour le 16 juin 2016

L'information était reprise, jeudi, dans presque tous les quotidiens turcs : le service gratuit de cartographie en ligne Google Maps aurait désigné Çorum, une province d'Anatolie centrale, comme le “centre géographique de la surface de la terre”, a d'abord rapporté l'agence semi-officielle Anadolu. Selon l'explication fournie, le centre du monde serait situé à 40°52 Nord et 34°34 Est, des cordonnées qui correspondent exactement à la province de Çorum, surtout connue pour ses pois chiches grillés. Jeudi, au lendemain de la parution de la dépêche d'Anadolu, l'agence a toutefois fait savoir qu'elle "annulait" sa dépêche.

La localisation – et l'existence même – du “centre géographique” de la surface du globe est un sujet de débat au sein de la communauté scientifique. Si la plupart des quotidiens turcs se sont empressés de saluer une “bonne nouvelle pour les habitants de Çorum”, d'autres sites internet ont remis en cause la fiabilité de l'information et de la page Wikipedia sur laquelle elle est mentionnée, conduisant l'agence Anadolu à retirer l'information de son fil abonnés.

Située à environ 200 km d'Ankara, Çorum a déjà été théoriquement marquée comme le centre de la terre dans des calculs précédents. Selon ceux du physicien Andrew J. Woods, effectués en 1973 à San Diego, le centre géographique se situait à 150 kilomètres au sud-est de la capitale turque. Un autre calcul réalisé par l'astronome Holger Isenberg en 2003 concluait également que le centre géographique du monde était la province Çorum.

Dès mercredi, le maire de la ville, Muzaffer Külcü, s'était réjoui de cette "annonce": "nous avons de riches ressources en ce qui concerne la culture, et donc foi en le tourisme – mais nous avons échoué à promouvoir notre ville, qui se distingue uniquement par ses pois chiches grillés. Cette découverte va nous faire connaître dans le monde et va certainement nous aider à développer le tourisme dans la région" avait-il déclaré, cité par le Daily Sabah.

 

Camille Amadei (www.lepetitjournal.com/istanbul)  vendredi 17 juin 2016

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !  

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 16 juin 2016, mis à jour le 16 juin 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024