Il est considéré comme abritant "le plus ancien temple du monde" par le ministère turc de la Culture et du Tourisme. Le site historique de Göbeklitepe, situé dans le sud de la Turquie, s'apprête à être inscrit sur la liste principale du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il figure sur la liste indicative depuis cinq ans.
Environ 4.000 mètres carrés de travaux sont en cours. Une toiture en acier est en construction afin de fournir au site une meilleure protection contre les éléments environnementaux. Elle devrait être achevée en juillet. "Après la fin du projet du toit, nous allons commencer les efforts de fouille, explique Celal Uludağ, qui dirige l'excavation sur le site. Nous prévoyons de le faire depuis longtemps. Jusqu'à présent, sept temples ont été déterrés dans la région et il y en a beaucoup d'autres à révéler. Le plus important dans le travail d'excavation est de protéger ce que l'on découvre. Notre propriété est désormais à la protection de ces ruines antiques."
Quinze sites turcs sont d'ores et déjà inscrits sur la liste du patrimoine de l'UNESCO, parmi lesquels - par exemple – Ephèse, la Grande mosquée et l'hôpital de Divriği, le site archéologique de Troie, la station thermale Hiérapolis de Pamukkale ou encore le parc national de Göreme et les sites rupestres de Cappadoce.
Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 24 mai 2017





































