Les élues de l'Assemblée nationale turque, lassées par les insultes et bordées de jurons échangées ces dernières semaines par certains de leurs collègues, ont siégé hier dans l'hémicycle avec un foulard rouge au cou, signe de leur mécontentement. Fatma Şahin, ministre des Politiques familiales et sociales, seule femme au gouvernement, a pris part à l'initiative. Un groupe de ces parlementaires, tous partis confondus, a ensuite rendu visite au président de l'Assemblée, Cemil Çiçek, avant de publier un communiqué de presse.
“Nous refusons tout juron ou toute insulte prononcés à l'Assemblée nationale de la République de Turquie. (…) Nous vous le demandons en tant que femmes et en tant que parlementaires. S'il-vous-plaît, n'utilisez pas la force ; s'il-vous-plaît, ne jurez pas ; s'il-vous-plaît, n'utilisez pas les femmes dans vos jurons ; s'il-vous-plaît, soyez sensibles à ce sujet sur les réseaux sociaux aussi. (…) Avec ces foulards à nos cous dans l'hémicycle aujourd'hui, nous protestons contre ces paroles et ces comportements lamentables”, ont fait savoir les députées, promettant de renouveler leur protestation après chaque mot ou geste déplacé.
Le problème n'est pas nouveau : au printemps dernier, le président de l'Assemblée avait fait parvenir à ses 547 collègues un copieux rapport recensant les insultes et autres dérapages verbaux échangés par les députés depuis le début de l'actuelle législature.
Pour une galerie de photos de l'hémicycle hier, cliquez ici.
Anne Andlauer (http://lepetitjournal.com/istanbul) mardi 17 décembre 2013



























