La famille Koç, l'une des plus influentes de Turquie dans le milieu artistique, a annoncé le 13 septembre à l'agence Art Media Agency (AMA), spécialisée dans le marché de l'art, l'ouverture en 2016 d'un nouveau musée d'art contemporain. Il devrait être baptisé le ̏Koç Contemporary art museumʺ. Ce dernier rejoindra le musée Istanbul Modern, ouvert à Karaköy en 2004, ainsi que quelques musées et galeries que la famille possède déjà à Istanbul, tels que la galerie Arter et le musée Sadberk Hanım.
Les architectes de l'agence londonienne Grimshaw ont été sélectionnés par la fondation Vehbi Koç parmi une vingtaine d'architectes en lice pour concevoir les plans du nouveau musée. Selon un représentant de Grimshaw, cité par AMA, ̏la création de Koç Contemporary aboutira à un édifice monumental entièrement dérivé de son contexte.ʺ La façade du musée sera parée de mosaïques carrelées de couleur gris pierre, en référence à l'architecture ottomane.
Jamie Pearson, l'un des architectes de l'équipe interviewé par le site d'art BLOUIN ARTINFO, explique le projet de Grimshaw : “Nous avons utilisé un type de céramique qui rappelle la tradition islamique présente partout dans la ville, mais dans une version retouchée, avec des formes en 3D. Étant donné que la construction est comme clôturée, nous avons décidé de jouer avec sa nature monolithique. Cet élément simple vient modifier l'aspect général ; il ajoute de la diversité.” L'idée des architectes de Grimshaw est de concevoir un lieu artistique en harmonie à la fois avec le quartier, l'espace extérieur et avec l'intérieur du musée lui-même. L'agence collabore également avec des spécialistes acoustique, son et lumière, dans l'optique de créer un musée attractif pour les visiteurs.
Laura Lavenne (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 18 septembre 2013



























