Mercredi 30 septembre 2020

Destruction d'un mur à la perceuse : polémique à la Tour de Galata 

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 13/08/2020 à 03:10 | Mis à jour le 13/08/2020 à 03:10
Photo : Copie d'écran (vidéo partagée par Mahir Polat sur Twitter)
Tour de Galata rénovation destruction mur perceuse

Mercredi 12 août, une vidéo montrant des ouvriers dans l’enceinte de la Tour de Galata, en train de détruire un mur à la perceuse, a été partagée sur le réseau social Twitter ; les images se sont rapidement répandues, suscitant de vives réactions, et accusant le Ministère de la Culture et du Tourisme de vouloir s'en prendre au patrimoine du pays.

La Tour de Galata avait été retirée de la compétence de la municipalité d’Istanbul un peu plus tôt cette année. Désormais sous la tutelle du ministère de la Culture et du Tourisme, ce dernier est ainsi responsable des travaux de la Tour. Son vice-ministre, Ahmet Misbah Demircan, a annoncé qu'une enquête avait été ouverte, et affirmé que ces méthodes (effectuées par l'entreprise contractante) n’étaient pas jugées appropriées.

Canan Kaftancıoğlu, Présidente du CHP pour la province d'Istanbul, s’est rendue sur place mercredi, et a déclaré : "ce n'est en rien différent du sort que l'Etat islamique fait subir aux sites historiques".

 

(Mahir Polat est le Chef du Département du Patrimoine Culturel de la Mairie d’Istanbul.) 

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Istanbul

Infos pratiques

Comment se préparer à un séisme ?

La Turquie se situe sur une des failles sismiques les plus actives au monde. Istanbul, où vivent plus de 15 millions de personnes, est dans l'angoisse du prochain "big one". Selon les experts...