Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 15
  • 0

Saint-Ephrem, première église édifiée officiellement en Turquie depuis 1923

La première église construite en Turquie depuis la fondation de la République turque en 1923, a été inaugurée dimanche 9 octobre à Istanbul, en présence du président Recep Tayyip Erdoğan.

Eglise syriaqueEglise syriaque
L’architecture de l’église reprend le modèle des monastères historiques de la ville de Mardin. © Anadolu Agency
Écrit par Pauline Sorain
Publié le 12 octobre 2023, mis à jour le 9 novembre 2023

C'est une première dans la république laïque à majorité musulmane de Turquie. Saint-Ephrem, la nouvelle église syriaque orthodoxe dont les fondations ont été posées en 2019 sur un terrain municipal, a été financée par des dons, avec l’autorisation de l’État. Cet évènement est aussi rare que symbolique.

La communauté syriaque de Turquie

La communauté syriaque constitue une branche des chrétiens d’Orient qui a rejeté les conclusions du concile de Chalcédoine de 451. C’est ce quatrième concile œcuménique qui déchira les chrétiens sur un dogme central du christianisme : la reconnaissance de la double nature du Christ, à la fois humaine et divine.

Situé jusqu'en 1932 à Mardin, dans le sud-est de la Turquie, le siège de leur église est aujourd'hui à Damas, en Syrie. Parmi les Syriaques, le groupe appartenant à l’Église syriaque orthodoxe est majoritaire. Le nombre précis de chrétiens syriaques en Turquie est toutefois difficile à déterminer avec précision en raison de leur émigration, de leur dispersion géographique et de la complexité de l'identité syriaque. Ils seraient environ 20 000. 

Une symbolique forte

Pour Kenan Gürdal, vice-président de la Fondation syriaque d’Istanbul, la construction de cette église représente un véritable progrès pour un État dans lequel les minorités religieuses ont longtemps été discriminées.

Selon le président de la Fondation syriaque Kadim d'Istanbul, Sait Susin, “les autres églises syriaques ont été construites sans autorisation officielle. C'est la première fois qu'une église est officiellement construite dans l'histoire de la République turque. Cela nous donne une grande fierté”.

L'église a été construite sur le site du cimetière catholique latin du quartier Yeşilköy du district de Bakırköy à Istanbul. Selon Kenan Gürdal, cet emplacement se justifie par le fait que la minorité syriaque de Turquie est principalement stanbouliote, et que "80% des syriaques d’Istanbul vivent à Yeşilköy".

Un geste vers les minorités religieuses

La construction de cette église est significative car elle témoigne d'une reconnaissance de la diversité religieuse en Turquie et d'une volonté de préserver le patrimoine culturel des minorités religieuses dans le pays. A ce propos le président Recep Tayyip Erdoğan a déclaré, devant une foule de dignitaires religieux et d'officiels : "Il y a aujourd'hui de nombreux problèmes à travers le monde. La Turquie est un pays où de multiples communautés vivent en paix depuis des siècles", a-t-il ajouté. "Nous avons toujours protégé les opprimés face à l'oppresseur, c'est notre devoir […] juifs, chrétiens, nous sommes heureux que toutes les communautés de notre pays vivent ensemble".

Ces paroles résonnent d’autant plus fort que la communauté syriaque fait face à des défis d’ampleur pour lutter contre la marginalisation et protéger ses lieux de culte, son patrimoine, ainsi que sa culture.

On estime aujourd’hui le nombre de chrétiens (appartenant en majorité aux églises orthodoxes arméniennes, syriaques, chaldéennes et grecques) en Turquie à 0,2%, contre 20% au début du XXe siècle.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI 

Suivez-nous sur FacebookTwitter et/ou Instagram

Photo édito 3_0
Publié le 12 octobre 2023, mis à jour le 9 novembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions