Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 22
  • 0

Les vents d’Istanbul : architectes d’une météorologie à part

Si vous êtes déjà venus à Istanbul, vous avez certainement constaté que le climat y est unique. Fortes chaleurs l’été, précipitations abondantes en toute saison, neige en hiver, “Istanbul fait ce qu’elle veut” comme le dit un proverbe turc, décrivant à merveille ce caractère imprévisible et versatile du climat.

PHOTO1PHOTO1
Écrit par Marie Bertrand
Publié le 17 janvier 2024, mis à jour le 12 avril 2024

En effet, en raison de sa topographie particulière, de sa position géographique et des pressions atmosphériques changeantes, Istanbul est balayée par des vents tels que le “Poyraz” et le “Lodos” qui lui confèrent une météo si singulière. 

Istanbul, aux carrefours de deux influences venteuses opposées

L’influence des deux continents sur Istanbul ne concerne pas seulement les aspects culturel et historique mais touche également de manière plus inattendue, la météorologie.

Le "Poyraz", ou vent du nord, est l'un des vents emblématiques d'Istanbul. Il provient de la mer Noire et draine des airs frais et humides. En été, il soulage de la chaleur étouffante, clarifie le ciel et désature l’atmosphère.

À l'opposé du Poyraz, le "Lodos" est un vent venant du sud, du bassin méditerranéen. Il transporte des masses d'air chaud et humide, affectant le climat d'Istanbul de manière significative. En hiver, le Lodos peut provoquer des variations de température brutales et des précipitations abondantes. En été, il peut intensifier la chaleur, créant des journées particulièrement chaudes et difficilement supportables.

Le détroit du Bosphore ajoute à l’instabilité du climat, agissant comme un corridor où les vents opposés peuvent s’engouffrer facilement créant ainsi des phénomènes atmosphériques spécifiques à la région.

 

Bosphore

 

Alertes aux vents violents

Les habitants d’Istanbul sont régulièrement alertés de phénomènes météorologiques dangereux liés aux vents violents. Chaque année, des morts sont à déplorer en raison des dégâts causés par le vent. Chutes d’arbres et de poteaux, décrochage d’éléments de toiture sont autant de causes d’accident pouvant arriver lors de ces alertes.

Ce phénomène est loin d’être nouveau, les archives décrivent des tempêtes dévastatrices dès le Xème siècle. En 941, une tempête particulièrement violente a frappé Constantinople, entraînant d’importants dégâts aux abords de la mer, endommageant les murailles de la ville.

Vents contraires

Si tout le monde s’accorde sur la présence d’un climat spécifique à Istanbul et de vents singuliers, un désaccord continue de nourrir le débat quant à l’aéroport d’Istanbul, le plus grand aéroport au monde. En effet, certains spécialistes indiquent que des pistes de décollage et d'atterrissage sont mal orientées, ne tenant pas compte des vents et créant ainsi des annulations régulières de vols.

Les vents d’Istanbul sont là, partout, tout le temps dans la ville, façonnant le caractère singulier de cette métropole.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI  

Suivez-nous sur FacebookTwitter et/ou Instagram

Photo Marie_0
Publié le 17 janvier 2024, mis à jour le 12 avril 2024

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions