Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 22
  • 0

Izmir au sommet, classée parmi les 10 meilleures villes du monde selon Lonely Planet

La ville égéenne d’Izmir (l’ancienne Smyrne) a été désignée comme l'une des meilleures destinations de voyage selon la 19ème édition du célèbre guide Lonely Planet "Best in Travel 2024" (disponible à la vente à la fin du mois). Histoire, plages, cuisine, culture, etc. La ville a tout pour séduire !

Tour de l'horlogeTour de l'horloge
Tour de l'Horloge, Izmir
Écrit par Pauline Sorain
Publié le 21 novembre 2023, mis à jour le 1 décembre 2023

Izmir figure en effet parmi la sélection des 10 meilleures villes à explorer en 2024 aux côtés de Nairobi (Kenya), Paris (France), Montréal (Canada), Mostar (Bosnie-Herzégovine), Philadelphie (Etats-Unis), Manaus (Brésil), Jakarta (Indonésie), Prague (République Tchèque) et Kansas City (Etat-Unis).

 

İzmir Tarihi Asansör Binası
İzmir Tarihi Asansör Binası

 

Bien qu'elle soit la troisième plus grande ville de Turquie, Izmir est appréciée pour son atmosphère décontractée. Entre histoire et culture contemporaine, la ville offre une véritable diversité de découvertes culturelles et artistiques. Pour le guide, sa cuisine fait également partie de ses grands atouts (fruits de mer, produits frais, mezze, etc.), sans compter la possibilité de déguster les vins locaux ou encore d’arpenter les nombreuses routes des vignobles de la région, comme celle d’Urla.

 

Photos Izmir Nathalie Ritzmann
En haut :  agora d'Izmir, en bas : embarcadère de Pasaport ©Nathalie Ritzmann

 

Autres lieux emblématiques : son bazar (Kemeraltı Çarşısı) et ses ruines antiques.

 

Bazaar Izmir
Kemeraltı Çarşısı

 

Le guide retient également le festival international d’Izmir, organisé chaque été par IKASEV, avec des concerts et spectacles de danses dans différents lieux chargés d'histoire comme l’agora de Smyrne. De nombreux autres évènements culturels ont lieu tout au long de l’année.

Contemporaine mais aussi antique, Izmir et ses alentours attirent les visiteurs, en partie grâce au site d’Éphèse inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Son accès facile aux villes côtières, de Foça à Urla et de Karaburun à la péninsule de Çeşme, ainsi qu’à de très belles plages, renforce encore son attrait. 

 

Ephèse et çesme
En haut : Ephèse, en bas : mer de Çeşme

 

Pour résumer, saveur, culture et vie balnéaire ont donc contribué à mettre Izmir à l’honneur en 2024. Une distinction de plus pour la ville qui vient également de faire son entrée dans le guide Michelin.

Après Istanbul, Izmir et Bodrum entrent dans le Guide Michelin !

 

Alaçatı // GoTürkiye
Alaçatı ©GoTürkiye

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI 

Suivez-nous sur FacebookTwitter et/ou Instagram

 

Photo édito 3_0
Publié le 21 novembre 2023, mis à jour le 1 décembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024