Après une première saison lancée en 2022, les Passagers de Péra reviennent pour de nouvelles explorations ! En suivant deux parcours au coeur de la ville, vous pouvez désormais écouter pas moins de 49 podcasts afin d'affiner vos connaissances sur le patrimoine culturel franco-turc d’Istanbul.
Ces deux premiers parcours croisent les récits et les éclairages d’une centaine de personnalités francophones, turques et françaises : diplomates, historiens, géographes, architectes, urbanistes, écrivains, etc. qui font vivre la culture française à Istanbul. Ils nous font partager leur savoir, leur expérience et leur sensibilité. Toutes ces voix sont tressées aux paysages sonores de la ville.
Le récit choral d’un patrimoine commun
La première saison porte sur les relations historiques entre la France et la Turquie, à travers des lieux emblématiques du quartier de Beyoğlu, comme le Palais de France. De Galata à Taksim, il invite les visiteurs-auditeurs à découvrir tout ce qui fait l’ancienneté, la richesse et la vitalité des relations entre nos deux pays, depuis le XVIe siècle.
La deuxième saison, lancée à l’occasion du centenaire de la République de Turquie en 2023, évoque les relations entre Mustafa Kemal Atatürk et la France. Elle commémore également les cent ans de la mort de Pierre Loti, en explorant les lieux chers à l’écrivain-voyageur.
Où nous amène cette deuxième saison ?
Cette deuxième saison s’ouvre aux quartiers d’Istanbul. De Beyoğlu à Tarabya, elle invite les visiteurs-auditeurs à remonter les escaliers Camondo, à rencontrer les professeurs et les élèves du Lycée français Pierre Loti ou à plonger dans l’histoire de l’ancienne Résidence d’été des Ambassadeurs de France. Au fil des quartiers, elle donne la parole aux institutions et aux associations francophones, à leurs projets et à leurs initiatives qui font vivre les échanges entre les deux pays.
Comment écouter les parcours sonores ?
Les deux premières saisons sont à découvrir sur le site de l’Institut français de Turquie.
> Retrouvez la saison 1 ICI.
> Retrouvez la saison 2 ICI.
Pour chaque parcours, un plan d’orientation papier est disponible à l'entrée de l’Institut français de Turquie, antenne d'Istanbul. Il permet aux visiteurs-auditeurs de suivre les différentes étapes du parcours. Il suffit alors de scanner le QR code du plan avec son smartphone. Vous pouvez également télécharger directement le plan depuis votre téléphone.
Equipé d’un casque ou d’oreillettes, l’écoute peut commencer… Si vous n’avez pas la chance d’être à Istanbul, le parcours peut aussi se découvrir à distance, comme un podcast.
Les auteurs
Fascinés par la richesse des univers sonores d’Istanbul, les documentaristes Charlotte Roux, Antoine Auger et Anne Kropotkine ont déjà réalisé l’exposition Eko-Echo, Villes, Sons et Histoires à la galerie Işık, et le documentaire Les Passagers du Bosphore sur France Culture en 2019.
Production : Institut français de Turquie
Partenaires : Baylan, IFEA, Micro-sillons, Lycée français Pierre Loti d’Istanbul
Une troisième saison est actuellement en préparation.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et/ou Instagram