Il y a 86 ans, le 10 novembre 1938, Mustafa Kemal, surnommé Atatürk (le père des Turcs), décédait à 9h05 au palais de Dolmabahçe, sur les rives du Bosphore.
Dans tout le pays, ce dimanche matin à 9h05, la vie s’arrêtera pendant une minute, chacun marquera une pause dans ses activités afin de prendre quelques secondes pour saluer la mémoire du fondateur de la République de Turquie. Les drapeaux seront en berne, les sirènes retentiront.
À Ankara, les commémorations s’organiseront comme chaque année à l’Anıtkabir* (anıt, monument ou mémorial, kabir, tombe), où des poèmes seront lus devant le mausolée d’Atatürk.
À Istanbul, un rassemblement se tiendra comme chaque année à Dolmabahçe**.
De Mustafa Kemal à Atatürk
Mustafa Kemal naît à Salonique en 1881, ville de l’empire ottoman. Soldat de formation, il se bat pour l’indépendance après la première guerre mondiale. En 1923, il créé la République de Turquie, mettant fin au sultanat, il instaure un tout nouvel état laïc, et se dote d’un système juridique inspiré des systèmes européens.
Le 10 novembre 1938, il décède à 57 ans d’une cirrhose du foie.
Il est fréquent de voir écrit ses dates de naissance et décès comme : 1881-193∞ (le 8 représentant l’infini).
Atatürk demeure un héros dans la Turquie contemporaine : on trouve son portrait dans tous les bureaux de l'administration publique, dans les salles de classe, sur tous les billets de banque, et dans les maisons de beaucoup de familles turques.
____________________
* L'Anıtkabir a été construit entre 1944 et 1953, suite à l'organisation d'un concours international par le gouvernement turc pour la conception d’un mausolée en l’honneur du fondateur de la Turquie moderne. Depuis 1938 Atatürk reposait dans une salle spéciale du Musée ethnographique d'Ankara, avant que sa dépouille ne soit transférée à l'Anıtkabir le 10 novembre 1953.
** Au palais de Dolmabahçe, il est possible de visiter la chambre d’Atatürk, dont le lit est recouvert d’une couverture brodée au fil d’argent représentant le drapeau turc. Par ailleurs, dans le palais, les horloges sont toutes figées sur l’heure de sa mort, 9h05.