Visite officielle de Madame Catherine Colonna en Turquie

Par Eliza Pieter | Publié le 05/09/2022 à 23:11 | Mis à jour le 05/09/2022 à 23:46
Visite Catherine Colonna Turquie

La ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, s’est rendue en Turquie le 5 septembre pour rencontrer à Ankara son homologue turc, le ministre des Affaires étrangères M. Mevlüt Çavuşoğlu, afin de faire le point sur la relation bilatérale entre la France et la Turquie. 

 

Visite Catherine Colonna Turquie
Madame la ministre Catherine Colonna et Monsieur le ministre Mevlüt Çavuşoğlu

 

Lors de la conférence de presse ce lundi 5 septembre, les deux ministres ont évoqué la nécessité de continuer à travailler ensemble, et ont affirmé leur volonté de maintenir cette grande qualité de dialogue entre les deux pays afin d’aplanir certaines discordances qui peuvent parfois survenir. 

L’importance du volume des échanges commerciaux franco-turcs a été soulignée, la France étant l’un des plus grands investisseurs en Turquie, avec un volume d’un montant de 16 milliards d’euros. La ministre française a évoqué les relations économiques fortes entre les deux pays et s’est dite convaincue du "potentiel d’excellence dans les domaines économique et commercial".

Les discussions ont également porté sur des questions régionales, en Syrie, dans le Caucase et en mer Egée. La ministre a salué le dialogue d’ouverture entre l’Arménie et la Turquie. Quant à la situation en mer Egée, Mme Catherine Colonna a fait part de sa préoccupation au sujet des récentes tensions, souhaitant que toute escalade soit évitée, mais rappelant que la Grèce et la Turquie devaient résoudre leurs différends non seulement en tant que voisins, mais surtout en tant qu’alliés.

La guerre en Ukraine a été au centre des échanges. Le ministre M. Çavuşoğlu a réitéré le rôle de médiation que jouait la Turquie afin d’essayer de parvenir à une paix juste en Ukraine. La ministre Mme Colonna a félicité et salué la Turquie pour son rôle dans la conclusion de l’accord sur les céréales et les grains au mois de juillet dernier.

Cette rencontre entre les deux ministres a été marquée par une qualité du dialogue renouvelé entre la France et la Turquie. La ministre française a par ailleurs indiqué qu’elle avait remis une lettre du Président français Emmanuel Macron à son homologue turc.

Cette rencontre dans la capitale turque nous laisse peut-être présager d’une autre dans les mois à venir, cette fois-ci, au niveau présidentiel. 

Au terme de sa visite à Ankara, Mme Catherine Colonna se rendra à Istanbul ce mardi 6 septembre, avant de se déplacer en Grèce.

unnamed-2

Eliza Pieter

Correspondante du Petit journal à Ankara. Passionnée par la diversité culturelle, Eliza gère des projets entre la France, la Turquie, la Pologne et l’Espagne. Sensibilisée aux droits de l’enfant, elle est active sur cette thématique au niveau associatif.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale