Graphiste, typographe, directeur de collection pour un éditeur, journaliste, photographe, traducteur et animateur de conférence de presse et de festivals de cinémas? David Rault est tout cela et bien plus encore. Rencontre avec un homme qui transforme chacune de ses passions en projet professionnel.
Parler du parcours de David Rault en quelques lignes n'est pas aisé. A seulement 39 ans, cet homme cumule et emmêle les chemins professionnels. Il semble passionné pour chaque chose qu'il entreprend, et en devient passionnant. Chaque pas a une histoire, chaque choix, un souvenir marquant. David Rault ne parle pas de sa vie. Il la raconte et la conte. S'il rencontre de grands noms, et qu'il en est lui-même un, simplicité et naturel sont pourtant de mise chez lui. Natif de Caen, il réside à Istanbul depuis huit ans avec son épouse turque. ?La Turquie pour moi c'est le repos, le café, les bouquins. Je travaille à Istanbul, mais pour la France. ?
Commençons par le commencement
Sa première passion est la typographie. ?Quand j'étais gamin, je lisais la revue ?J'aime lire?. Et un jour, je suis tombé sur une histoire dont le titre était Zapoyoco.? Ce conte pour enfant, écrit par Jean Alessandrini, met en scène des lettres. ?Ca m'a marqué et j'ai commencé à regarder les lettres différemment.? David Rault fera ses études aux beaux-arts et deviendra professeur de typographie. Il écrit les premiers guides sur cette matière*.
David Rault à Istanbul (photo LM)
Cette passion ne le quittera pas. Jean Alessandrini non plus. Alors un jour, il fait des recherches sur ce typographe. L'heure d'internet a plus que sonné et pourtant, il n'obtient aucune information sur cet homme. ?J'ai fini par le trouver dans l'annuaire et je suis allé le voir en France. Je rencontre des stars toute l'année et pourtant, de le rencontrer lui?? Il décide d'écrire une biographie sur celui qui lui a donné le goût des lettres*.
La typographie, entre autres choses
David Rault semble suivre les opportunités avec naturel et spontanéité. Il aime le cinéma. Alors il produit des courts métrages. Il conçoit Monde Extérieur avec Melvil Poupaud et Kad et Olivier, dont il coécrit le scénario avec Michel Houellebecq. Il présente et traduit les festivals de cinéma de Deauville, d'Avoriaz, de Gérardmer, de Cognac et de Marrakech.
Il aime la photographie. Alors il prend des clichés et les compiles. Il en fait un livre.*
Il aime analyser le langage corporel. Alors il se spécialise dans le domaine et en fait aussi un bouquin.
Il aime la typographie, internet et les nouvelles technologies. Alors il écrit sur ce thème des articles pour Libération. Il devient graphiste pour packaging mais aussi directeur artistique d'une agence de conception de sites internet. Enfin, il sera directeur de collection pour la maison d'édition Atelier Perousseaux.
Le tournant
Il y a presque un an, jour pour jour, son c?ur s'est arrêté de battre. Dans un taxi en Turquie, David Rault fait une crise cardiaque. Cliniquement mort pendant près d'une heure, il doit sa vie à son voisin qui ne cessera le massage cardiaque jusqu'à ce que les secours prennent le relai. C'est un miraculé. Alors forcément, la vie n'a plus le même goût et son regard a changé. ?J'ai une espérance de vie de huit ans. Avant je me disais: ?on verra plus tard.? On ne verra pas plus tard et il veut terminer ses projets. Cette année doit paraître Comicscope, son livre de photos ainsi que sa biographie sur Jean Alessandrini.
Et demain, quel chemin prendra David Rault ? Il évoque un projet d'autobiographie. ?Jusque là, j'ai toujours pensé que je n'avais rien d'intéressant à dire.? Simplicité, disions-nous?
Lola Monset (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 29 janvier 2013
* Guide pratique de choix typographique, David Rault, ed. Atelier Perrousseaux
* Sortie prévue 2013
*Comicscope, ed. de L'Apocalypse, sortie prévue en février
Son site internet : http://www.davidrault.com/