Vous l’avez peut-être déjà croisé lors de vos déplacements à Istanbul. Boji, le chien à l’âme voyageuse, est devenu la "mascotte" des transports stambouliotes.
On connaissait déjà le chat qui s’improvise "contrôleur", ou celui qui se prélasse sur le tourniquet du métro, prêt à donner un petit coup de patte au passant qui, pour valider son billet, viendrait perturber sa tranquillité…
Mais la star du moment est de race canine : il s'appelle Boji*, et fait déjà parler de lui depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux ; il est désormais suivi à la trace dans toute la cité…
Une application spécialement créée pour Boji
Boji affectionne tous les moyens de transport (métro, bus, tramway, métro-bus, bateau) de la métropole. Si son transport préféré semble être la ligne 1 du tramway (Bağcılar-Kabataş) sur la rive européenne, il lui arrive aussi de se promener sur la rive asiatique d’Istanbul.
Biraz vapur biraz martı⚓ pic.twitter.com/lULfkJPWWt
— Boji | İstanbul'u Turlayan Köpek (@boji_ist) October 2, 2021
Depuis quelques jours, il porte une micro puce, et une application a été spécialement conçue pour lui par le département vétérinaire de la mairie d’Istanbul qui souhaite maintenant suivre tous ses déplacements.
İstanbul'u turlayan köpek BOJİ'nin bakımını yaptık, GPS taktık, artık nerede ne yapıyor biliyoruz. ?? pic.twitter.com/1uUmOEHl2a
— İstanbul Büyükşehir Belediyesi (@istanbulbld) October 1, 2021
C’est ainsi qu’on apprend que ce voyageur particulier aurait parcouru l’équivalent de 29 stations, et 30 km, en seulement une journée !
Boji, un "voyageur" presque comme un autre
Le chien voyageur est réputé "respecter" les règles (sans doute davantage qu’un humain), il attend que les passagers descendent avant de monter. Il aime être entouré, tentant néanmoins de respecter les distanciations sociales. Tantôt installé par terre tantôt sur les sièges, dès qu’il sort du tramway ou autre bus, il se fond dans la foule avec les autres voyageurs.
19T denetimi başarıyla geçmiştir.? https://t.co/KAwme9zrke
— Boji | İstanbul'u Turlayan Köpek (@boji_ist) October 1, 2021
Il emprunte même les ascenseurs du métro pour en sortir. Un bon bol d’air frais, et il retourne s’adonner à son plus grand hobby, les déplacements urbains !
Boji se laisse aisément caresser, nourrir, prendre en photos. Il semblerait bien que les usagers des transports stambouliotes l'aient adopté.
> Pour suivre Boji sur Twitter, cliquer ICI
_______________
(*) Nom qui vient de "bogie" (chariot supportant le châssis d’un wagon), terminologie ferroviaire, faisant référence à l’endroit où il s’allonge parfois (entre deux wagons)