ARRESTATION EN TURQUIE - La France et les États-Unis s'inquiètent
- 0
- 0


“Nous avons fait part de nos inquiétudes au gouvernement turc à plusieurs reprises à propos de cette tendance… Cela reste une préoccupation majeure pour nous”, a déclaré, le 19 octobre, la porte-parole du département d’Etat américain Heather Nauert suite à l’arrestation, pour des raisons encore inconnues, de l’activiste, mécène et homme d’affaires turc Osman Kavala.
“L’enquête est secrète, impossible d’avoir accès au dossier d’accusation. On ne sait rien", a fait savoir son avocat Ferat Çağıl. Le cofondateur de İletişim Yayınları, l’une des plus grandes maisons d’édition turques, a été arrêté le 18 octobre lors de sa descente d’avion à l’aéroport Atatürk à Istanbul, en provenance de Gaziantep dans le sud-est du pays. Les forces de l’ordre l’ont conduit au siège de la section antiterroriste, où il se trouvait toujours dimanche.
Le ministère français des Affaires étrangères, faisant écho au gouvernement américain, s'est également dit “préoccupé” par la détention d’Osman Kavala, considéré comme “l’une des figures les plus importantes et les plus respectées de la scène culturelle en Turquie et de la société civile”. La France, où Osman Kavala est né en 1957, “sera très attentive aux développements de cette affaire”, a déclaré la porte-parole du Quai d’Orsay, Agnès Romatet-Espagne.
Aylin Doğan (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 23 octobre 2017
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter
Sur le même sujet
