Mercredi 21 février 2018
Istanbul
Istanbul
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CRISE – Les Etats-Unis ne délivrent plus de visas aux Turcs

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 10/10/2017 à 00:02 | Mis à jour le 10/10/2017 à 00:02
1140x450-1140x450

En pleines tensions diplomatiques avec Ankara, les Etats-Unis ont décidé dimanche de suspendre la délivrance de visas – hors visas d’immigration – dans toutes les missions diplomatiques américaines en Turquie, a annoncé l’ambassade américaine sur son compte Twitter. Cette déclaration survient après l’arrestation d’un employé local du consulat américain d’Istanbul pour des liens présumés avec le mouvement de l’imam Fethullah Gülen (FETÖ), responsable désigné du coup d’état raté de juillet 2016.

Dans son communiqué, l’ambassade américaine à Ankara a indiqué que cette suspension permettait de “limiter le nombre de visiteurs” qui se rendent à leurs ambassade et consulats “le temps de cette évaluation”. Le gouvernement américain s’est dit “profondément troublé” par l’arrestation de son employé et a déploré des fuites distillées "par des sources gouvernementales turques" dans la presse sur cette arrestation, estimant que cela revenait "à lui faire un procès dans les médias et non pas devant un tribunal". Quelques heures après cette déclaration, l’ambassade turque aux Etats-Unis a également suspendu les demandes de visas pour les Américains.

L’employé en question est accusé d’”espionnage” et de tentative de renverser le gouvernement de la République de Turquie. Selon les agences de presse turques, il aurait été en contact avec un certain nombre de chefs de la police d’Istanbul, où il a travaillé, ainsi qu’avec un procureur et un lieutenant-colonel accusés d’avoir joué un rôle dans la tentative de putsch de l’été 2016. Un second employé de ce même consulat a été placé en garde à vue lundi.

Aylin Doğan (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 10 octobre 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 CommentairesRéagir