

Vendredi 29 juin avait lieu à l’Université de Galatasaray la remise des diplômes de l’année 2011-2012. Une belle et émouvante soirée qui restera certainement longtemps gravée dans les esprits des nouveaux diplômés et de leur famille

Famille et amis des étudiants étaient nombreux à s’être donné rendez-vous ce vendredi soir à l’Université de Galatasaray. Le recteur de l’université Ethem Tolga, la rectrice adjointe Hélène Zajdela ainsi que des professeurs des différents départements étaient également présents. Après l’hymne national turc, Gülşah Alp a pris la parole, au nom des diplômés pour remercier les professeurs de l’université et rappeler la fierté des étudiants de faire partie de cette " famille Galatasaray ", une institution " qui devient progressivement une partie de votre identité ".
Hervé Magro, Consul Général de France à Istanbul, a fait part de son plaisir d’être présent à la remise des diplômes de cette promotion. Une promotion particulière comme il l’a rappelé puisque c’est aussi celle du 20ème anniversaire de l’université. Le Consul Général a tenu à rappeler l’importance de l’Université de Galatasaray pour la Francophonie et son rôle dans les relations entre la France et la Turquie. " Vous serez à jamais membres de cette famille proche de la France " a-t-il déclaré aux nouveaux diplômés.
C’est ensuite Hélène Zajdela, rectrice adjointe de l’université, qui s’est exprimée. La soirée était particulière pour elle, puisqu’après cinq ans passés à l’Université de Galatasaray Hélène Zajdela s’envole pour le Royaume-Uni. C’est donc avec une pointe d’émotion qu’elle a pris le micro pour rendre hommage à cette " université francophone dans un pays qui ne l’est pas ", ce qui représente pour elle un " défi permanent ". Elle a également tenu à remercier ses collègues et à rappeler les différentes réformes qui ont eu lieu au sein de l’université. La réforme du consortium par exemple, qui permettra aux étudiants d’obtenir des diplômes de la Sorbonne, de Lille 1, de Bordeaux 3 et peut être bientôt d’Aix-Marseille, le tout sans quitter l’Universiré de Galatasaray. La rectrice adjointe a ensuite eu un mot pour les étudiants, chez lesquels elle a apprécié " la curiosité, la vivacité d’esprit, l’audace et l’humour ".
Avant la grande remise des diplômes, c’est enfin le recteur Ethem Tolga qui a pris la parole, rappelant la place unique de l’Université de Galatasaray, " la fenêtre par laquelle la société turque s’ouvre sur l’Occident ". Dernier conseil aux nouveaux diplômés : " Il vous faudra à partir de maintenant développer vos connaissance et vous renouveler sans cesse. Car à notre époque, tout change de manière extrêmement rapide ".
Après ces différents discours, les étudiants ont été appelés sur scène un par un. Et c’est avec le sourire aux lèvres, devant leur famille, leurs amis et leurs professeurs qu’ils sont montés sur scène pour se voir remettre le précieux sésame. On pouvait lire sur leurs visages de la fierté, de la joie et de l’émotion.
Des sentiments confirmés par le témoignage de ces quatre tout nouveaux diplômés à la fin de la soirée :

Cette journée était très importante pour tous les étudiants. Les professeurs ainsi que les membres de la famille étaient là. Ma famille est d’ailleurs très heureuse de ce diplôme. D’un côté je suis triste de quitter Galatasaray car c’est notre dernier jour ici et j’y ai beaucoup de souvenirs. Mais d’un autre côté, tout le travail et les examens ne vont pas me manquer ! Je vais certainement continuer mes études, mais pas tout de suite. Je vais déjà prendre des vacances et ensuite je réfléchirai à ce que je peux faire, en Turquie ou ailleurs.

Je suis bien sûr très heureux aujourd’hui après cette remise des diplômes. Un peu triste aussi parce que j’ai vécu beaucoup d’années ici et je me suis fait beaucoup d’amis. Je vais maintenant continuer mes études en France, à Perpignan. Je ne suis pas encore certain du domaine, mais ce sera certainement en commerce international. Je change complètement de branche.

Ça a été une journée fatigante. On est resté ici pendant trois heures. Mais c’était bien. Nous avons invité nos familles, c’était un bon moment. Je suis heureux de quitter Galatasaray après six ans passés ici. Je ne sais pas encore ce que je ferai à la rentrée, j’attends mes résultats. J’ai fait une demande pour aller faire un master de philosophie à Paris I où j’ai déjà passé une année comme étudiant Erasmus.

Aujourd’hui je me suis sentie fière et émue. C’est vraiment un prestige de faire partie de cet établissement. Je suis triste de quitter l’université mais aussi très excitée pour le futur, car être étudiante de Galatasaray me donnera des opportunités. Maintenant je vais partir aux Etats-Unis pour faire un master et pour rejoindre mon fiancé qui habite là bas.
Margaux Agnès (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 2 juillet 2012



























