C’est vendredi, c’est l’heure des bonnes nouvelles de la semaine ! Parce qu’il est important de garder le sourire malgré la fin de l’été qui se profile, Lepetitjournal.com d’Istanbul a compilé pour vous les brèves ayant égayé ces derniers jours.
Des bains antiques en très bon état découverts en Turquie
Des fouilles archéologiques menées dans la ville antique de Métropolis, située dans le district Torbalı, à Izmir, ont permis de mettre à jour l’une des structures de bains antiques les mieux préservées au monde. Couvrant une surface de près de 5.000 mètres carrés, la structure serait vieille de 1.900 ans.
La ville antique de Métropolis est riche en découvertes de ce genre, puisqu’une zone de culte dédiée à Zeus, le principal dieu de la mythologique grecque, y avait été exhumée l’an dernier.
Un film turc classé parmi les meilleurs films du 21ème siècle
Le film “Il était une fois en Anatolie” du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, sorti en 2011, figure dans la liste des 100 meilleurs films du 21ème siècle publiée sur le site de la BBC. Il apparaît à la 54èmeplace du classement, basé sur l’avis de 177 critiques de cinéma issus de tous les continents. “Il était une fois en Anatolie” a reçu le Grand prix au Festival de Cannes 2011. Le film figurant à la première place de ce classement est “Mulholland Drive”, de David Lynch, sorti en 2001.
Une mosaïque de Poséidon exhumée en Turquie
Une mosaïque sur laquelle figure le portrait de Poséidon, le dieu de la mer grec, a été découverte samedi 20 août dans le district Yumurtalık de la province d’Adana, au centre de la Turquie. La trouvaille a été faite lors de fouilles archéologiques concentrées sur la ville antique d’Aigeai et menées par le département d’archéologie de l’université Osmaniye Korkut Ata.
Ces recherches ont été entamées après que le ministre de la Culture et du Tourisme turc, Ömer Çelik, a porté un intérêt particulier à la ville antique d’Aigeai.
Le Turc Arda Aktas rafle trois prix à un concours de design américain
Arda Aktas a remporté les trois premiers prix de la catégorie “Meilleur design graphique” de la 9ème édition de l’International Design Awards (IDA), qui s’est tenue à Los Angeles. Plus d’un millier d’œuvres provenant de 52 pays y étaient présentées. Son affiche du film “The Sin” a remporté le premier prix, suivie des affiches du film “Nergis Hanim” et de la série turque “Eskiya dunyaya hukumdar olmaz”, qu’Arda Aktas a également produites.
Le simit, le dürüm et le lahmacun parmi les meilleurs produits de street food au monde
Istanbul figure à la 6ème place de la liste des 23 villes où l’on peut trouver les meilleurs produits de street food au monde établie par CNN International. Elle est devancée par Bangkok, Paris, Marrakech, Miami et Tokyo. Cette place est justifiée de la façon suivante :
“Le bagel ‘simit’ est peut-être l’alimentation la plus fréquente dans les rues en Turquie. (…) Mais il n’y a pas que des bagels à Istanbul. Etant donné que des personnes des quatre coins de Turquie sont venues dans cette ville, les adresses de street food sont nombreuses. Par exemple, il y a le sandwich roulé sur une fine feuille de pâte, le dürüm. (…) La pizza turque appelée ‘lahmacun’ est une saveur que vous retrouverez à chaque moment de la nuit.”
La foire internationale d’Izmir fête son 85ème anniversaire
La foire internationale d’Izmir, première foire commerciale et culturelle de Turquie, ouvrira ses portes le 26 août et soufflera sa 85ème bougie. Elle s’offrira pour l’occasion un ravalement de façade, puisque les lieux où elle prend habituellement place bénéficieront d’une rénovation. Cette foire, fondée en 1923, possède un passé historique très riche. Cependant, en 2016, c’est vers le futur qu’elle se tourne en prenant pour thème principal l’innovation, avec pour slogan “Le futur est à Izmir”.
Margot Faudeil (http://lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 26 août 2016
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !



























