Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Turquie donne son accord pour l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN

Réunion de l'OTAN à Madrid Réunion de l'OTAN à Madrid
Site de l’OTAN / www.nato.int
Écrit par Albane Akyüz
Publié le 29 juin 2022, mis à jour le 10 janvier 2024

Après des semaines de négociations et de tensions entre la Suède, la Finlande et la Turquie, un accord a finalement été trouvé ce mardi 28 juin, au premier jour du sommet de l’OTAN qui se tient actuellement à Madrid.

Quelques semaines après le début de l’invasion russe en Ukraine, la Suède et la Finlande avaient manifesté leur souhait d’intégrer l’OTAN. Mais la Turquie s’y était opposée, pointant la complaisance des deux pays à l’égard de militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qu’elle considère comme "terroristes". Elle dénonçait aussi la présence dans les deux pays de partisans du prédicateur Fethullah Gülen (FETO), soupçonné d’avoir orchestré la tentative de coup d’État en Turquie en juillet 2016. Par ailleurs, Ankara demandait également la levée des blocages d’exportations d’armes décidés à son encontre par Stockholm après l’intervention militaire turque dans le nord de la Syrie en 2019.

Signature d’un mémorandum trilatéral

Le président turc s’était réuni dès son arrivée à Madrid mardi avec son homologue finlandais Sauli Niinistö et la Première ministre suédoise Magdalena Andersson, ainsi que le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. 

 

De gauche à droite : le ministre finlandais des Affaires étrangères, Pekka Haavisto, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Çavuşoğlu, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, le président finlandais, Sauli Niinisto, la Première ministre suédoise, Magdalena Andersson, et la ministre suédoise des Affaires étrangères, Ann Linde, lors du sommet de l'OTAN à Madrid le 28 juin 2022.

Selon le mémorandum trilatéral signé par les parties, les deux pays scandinaves se sont engagés à renforcer leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme auprès d'Ankara, et à s’entendre sur des extraditions de membres d’organisations kurdes que la Turquie considère comme terroristes. La Finlande et la Suède se sont engagés à ne fournir aucun soutien aux YPG/PYD, ni à l'organisation FETO en Turquie. Les deux pays affirment que le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) est "une organisation terroriste" et s’engagent à empêcher ses activités. La Suède et la Finlande s'engagent également à lever leurs restrictions et les embargos en matière de défense, en vue d’un renforcement de la coopération dans ce domaine.

Les membres de l’OTAN pouvaient ainsi "inviter" officiellement ce mercredi 29 juin, les deux pays nordiques à rejoindre l’Alliance. Le processus devrait toutefois prendre quelques mois, l’entrée formelle de la Suède et de la Finlande doit être ratifiée par les parlements des 30 États membres de l’organisation.

Créée en 1949 avec 12 membres fondateurs (dont la France et les États-Unis), l’OTAN compte actuellement 30 pays. La Turquie est membre de l’Organisation depuis 1952. 

Albane Akyüz
Publié le 29 juin 2022, mis à jour le 10 janvier 2024

Flash infos