Samedi 15 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TRESORS – Des kilims de 400 ans à vendre à Istanbul

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 21/04/2016 à 22:02 | Mis à jour le 08/02/2018 à 14:02

Un lot de quinze kilims datés entre le 17ème et le 19ème siècle sera mis en vente dans les prochains jours à Istanbul par la direction locale des fondations (İstanbul Vakıflar 1. Bölge Müdürlüğü). Les prix de chaque kilim varient entre 20.000 et 574.000 livres turques.

Selon le quotidien Hürriyet, la vente est organisée pour éponger les dettes de la Fondation turque des arts manuels (Türk El Sanatları Vakfı). La valeur totale des kilims mis en vente par cette fondation est estimée à deux millions de livres turques (625.700 euros, au cours actuel). La vente aura lieu le 12 mai. Avis aux amateurs : chaque personne souhaitant participer à la vente devra au préalable verser un dépôt de garantie de 412.706 livres turques.

Ces kilims décrits comme “très rares” sont originaires de diverses régions de Turquie parmi lesquelles Sivas, Konya ou Bergama. Pour certains, la description précise que toute sortie du territoire turc est formellement interdite, “même pour une exposition”. Le quotidien Hürriyet mentionne notamment un kilim de la région de Konya (Ladik) estimé à 574.000 livres turques (180.000 euros) et présenté comme “l’un des plus beaux exemples du 17ème siècle”. Le kilim en question n’existerait qu’en trois exemplaires, l’un étant exposé au Musée des arts de l’islam (Istanbul) et l’autre au Musée d’ethnographie de Konya.

Le journal précise enfin que le Musée des arts de l’islam et la Direction des fondations seront prioritaires pour l’achat de ce précieux lot, dont ils devraient effectivement se porter acquéreur.

(RE)LIRE: TAPIS, KILIMS, SUMAKS - Ils n’auront plus de secrets pour vous !

Istanbul (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 22 avril 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter

 

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet