Édition internationale

TRADITIONS TURQUES - Aujourd’hui, c’est Bayram !

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 31 août 2017

Deux mois et dix jours après la fin du ramadan, les musulmans de Turquie célèbrent le “Kurban Bayramı”. Ils le commémorent aujourd'hui, le 1er septembre. Cette fête religieuse est fériée et représente un grand moment dans les traditions turques.

“Kurban Bayramı” signifie “la fête du sacrifice”. Elle est célébrée par la religion musulmane deux mois et dix jours après la fin du ramadan. Pendant quatre jours, de nombreux pays commémorent le sacrifice d'Abraham, qui avait accepté d'égorger son fils unique, Ismaël, à la demande de Dieu, avant que ce dernier ne lui substitue un mouton. Cette fête symbolise la soumission à Dieu pour les musulmans. Elle est surtout un moment consacré aux dons et au partage. La date de ce Bayram varie en fonction des années et du calendrier musulman, qui se base sur les cycles lunaires.

Le sacrifice du mouton

La tradition veut que, comme le geste d'Abraham, des moutons soient égorgés et leur sang complètement vidé de leurs corps en ce jour saint, où les croyants remercient Dieu pour ce qu'ils ont. A Istanbul et ailleurs, des tentes sont montées dans la ville afin de mettre en place ces sacrifices, même si certaines familles préfèrent parfois l'intimité de leur jardin ou de leur maison. Selon la coutume, un tiers de la viande doit être cuite chez les propriétaires de l'animal, un autre tiers sera donné aux pauvres, et le dernier tiers sera partagé entre les proches. Les traditions se perdent ou se transforment, et beaucoup préfèrent aujourd'hui donner de l'argent aux œuvres de charité.

Les visites familiales

Pendant le Bayram, les membres des familles et leurs amis vont se rendre visite. Tout le monde s'habille et s'apprête. Les repas sont partagés avec la famille, et les mets échangés entre proches. Les enfants, ou les plus jeunes, ont coutume d'embrasser le dos des mains des personnes âgées, puis d'y poser leurs fronts. En échange, ils reçoivent des cadeaux ou un peu d'argent. Ce jour est aussi l'occasion d'aimer et de pardonner. Les personnes fâchées sont censées se réconcilier le matin du Bayram.

Bayram en Turquie, c'est aussi quelques jours fériés et donc de grands mouvements de départ en vacances...

Istanbul (http://www.lepetitjournal.com/istanbulvendredi 1er septembre 2017

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 31 août 2017, mis à jour le 31 août 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos