Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

TOUS TATOUÉS? – Un phénomène de plus en plus populaire chez les Turcs

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 mars 2014

La pratique du tatouage est de plus en plus répandue en Turquie. Que cela soit pour supporter une équipe, exprimer son admiration pour Atatürk ou porter sur son corps le nom de l'élu(e) de son c?ur, un nombre croissant de Turcs l'adoptent comme moyen d'expression.

Selon les tatoueurs interrogés par lepetitjournal.com d'Istanbul, la culture du tatouage en Turquie n'est pas propre à une seule région ? est ou ouest. Cependant elle varie beaucoup d'une région à l'autre, notamment dans le choix des dessins. Dans l'est du pays, on privilégie l'utilisation de symboles qualifiés de ?primitifs? tandis qu'à l'ouest, les tatouages sont plus ?européanisés?. A Istanbul, où l'est et l'ouest se mélangent, les cultures de tatouages se côtoient naturellement.

Un salon traditionnel

?zzet Abatlevi, artiste-tatoueur depuis deux ans, officie chez Shadows Tattoo près de l'avenue d'Istiklal. Il explique que la signature de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République de Turquie, reste le tatouage le plus demandé. Certains salons proposent même d'offrir cette signature à des fins promotionnelles. ?zzet Abatlevi reçoit aussi beaucoup de demandes pour des noms d'époux(se) ou petit(e) ami(e). Dans le salon, les photos accrochées au mur présentent le travail des artistes : blasons de l'équipe du Fenerbahçe ou portraits d'Atatürk, mais aussi de nombreux autres tatouages plus originaux.

Ce salon effectue un à trois tatouages par jour mais ces chiffres restent très variables. "Cela dépend de la météo", raconte en riant ?zzet Abatlevi. Ainsi, le week-end, le salon dessine au moins 10 tatouages par jour. La boutique emploie en ce moment six ou sept tatoueurs. En été, ce chiffre passe à 10 pour satisfaire une clientèle plus nombreuse. Shadows Tattoo possède deux salons à Istanbul et en ouvre d'autres à l'étranger.

Un salon avant-gardiste

En Turquie, le prix d'un tatouage dans un salon qualifié commence en moyenne à 150 TL (environ 50 euros au cours actuel). Ce prix augmente en fonction de la taille et des détails du dessin. Koray Karagözler, artiste à Galata Tattoo près de la tour du même nom, fait commencer ses prix à 600 TL (200 euros) en raison, dit-il, de ses ?tatouages personnalisés?. Koray Karagözler dessine lui-même le motif et le colore en fonction des goûts du client. Il ne propose donc pas de tatouages d'Atatürk.

Le salon est décoré de nombreux dessins de tatouages "pas encore terminés". Koray Karagözler (photo de gauche) explique que le tatouage est très populaire en Turquie, notamment chez les jeunes. La majorité de sa clientèle a entre 18 (âge requis pour un tatouage) et 30 ans mais cela n'empêche pas des personnes plus âgées de venir se faire tatouer. Ce salon a beaucoup de succès: Koray Karagözler affirme avoir des réservations jusqu'en juillet.

En septembre dernier, Istanbul accueillait une ?convention du tatouage?, où se sont rendus ?zzet Abatlevi et Koray Karagözler. Ce rassemblement s'adresse particulièrement aux tatoueurs turcs mais des artistes étrangers s'y sont tout de même présentés. Les artistes-tatoueurs turcs sont de plus en plus respectés et attirent même des clients de l'étranger, via le bouche à oreille ou les réseaux sociaux.

Découvrez en images un échantillon des dessins réalisés par les tatoueurs que nous avons rencontrés:

Nathanaël Scalbert (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 13 mars 2014

Rappels utiles :

La pratique du tatouage s'effectue en insérant de l'encre sous l'épiderme. Pour ce faire, le tatoueur perce l'épiderme à l'aide de sa machine. Ces plaies peuvent entraîner une infection. Il est donc nécessaire, pour le tatoueur comme pour le client, de prendre des précautions d'hygiène avant et après l'opération.

Avant de vous faire tatouer, veillez à vous assurer que les mesures d'hygiène sont respectées dans le studio. Le tatoueur doit utiliser des gants et du matériel à usage unique, des appareils désinfectés ainsi que nettoyer la partie du corps à tatouer. Après avoir été tatoué, veillez à respecter les consignes d'hygiène données par le tatoueur, traiter les plaies à l'aide de pommades et les garder propres jusqu'à cicatrisation. D'éventuels retours au salon pour des retouches toujours gratuites sont possibles.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 12 mars 2014, mis à jour le 12 mars 2014

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions