Édition internationale

SPORT - La ville de Mersin organisera les Jeux méditerranéens 2013

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 février 2018

 

Mersin a été élue le mois dernier par l'Assemblée générale du Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM) pour organiser l'édition 2013 de la compétition. Un coup de pouce économique et un coup de pub pour la ville située sur la côte méditerranéenne du sud-est de la Turquie

La ville de Mersin (photo CC)

Mersin a obtenu la majorité absolue dès le premier tour du scrutin organisé par internet, devant Tarragone (Espagne) et Tripoli (Libye), récoltant 70 votes sur 78. Le président du comité exécutif du CIJM, l'Algérien Amar Addadi, a affirmé à l'AFP, sans vouloir donner plus de détails, que Mersin avait largement devancé Tarragone et Tripoli.

Les Jeux méditerranéens rassemblent 24 pays du bassin méditerranéen depuis 1951 et ont lieu tous les quatre ans. Les derniers ont eu lieu à Pescara, en Italie, en 2009. La Turquie ne les avait plus accueillis depuis 1971, à Izmir.

Regroupant près de 3 500 athlètes pour 26 sports, la compétition constitue une belle vitrine pour la Turquie. Selon le ministre d’Etat aux sports, Faruk Nafiz  Özak, «donner sa chance à la Turquie pour qu’elle organise les jeux montre le progrès du pays en sport».


 

«Une opportunité économique et sociale pour les habitants de Mersin»

«La Turquie a prouvé ses capacités d’organisation au travers de plusieurs événements internationaux. Izmir a organisé les Jeux méditerranéens il y a 40 ans. Mersin subira une véritable transformation urbaine (à l’instar d’Erzurum pour les Universiades d’hiver 2011) et accueillera les jeux dans de parfaites conditions », a-t-il ajouté.

L’économie de Mersin, qui comporte une importante communauté kurde, est basée sur les activités portuaires et le raffinage du pétrole. “Avant tout, c’est une opportunité importante pour les habitants de Mersin, aussi bien économique que sociale ", a déclaré Yunus Akgül, le directeur général de la jeunesse et des sports.

"Mersin recevra 200 millions d’euros d’investissements pour préparer et accueillir les Jeux", a indiqué Faruk Özak.


Une loi turque qui facilite une organisation rapide

Réunion du comité turc d'organisation des jeux (photo site JM)

Mersin avait été battue par Volos (Grèce) en 2007, pour l'obtention des Jeux méditerranéens 2013. Mais la ville grecque avait accumulé les retards dans les préparatifs jusqu'à se voir retirer l'organisation de la compétition le 28 janvier dernier par le comité exécutif du CIJM. Mersin, Tarragone et Tripoli s'étaient alors déclarées candidates à la reprise des Jeux.

"On nageait dans l'incertitude avec Volos", a commenté M. Addadi, "maintenant, nous allons pouvoir naviguer dans des eaux plus sereines et sécurisantes. Les Turcs disposent d'une loi depuis l'époque où Istanbul avait été candidat aux JO qui qui leur permet de créer rapidement les comités d'organisation. Le mois prochain, il sera installé et doté financièrement. Ils ont beaucoup de retard à combler mais ils vont ainsi gagner du temps", a-t-il ajouté.

Mersin, qui était à nouveau candidate pour les Jeux méditerranéens 2017, a déjà laancé la construction d'un village pourvant accueillir 5.000 personnes et avait obtenu d'excellentes appréciations de la part de la commission d'évaluation qui l'avait visité dans l'optique de cette édition.

Lorène Barillot (www.lepetitjournal.com Istanbul) mercredi 20 avril 2010

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 20 avril 2011, mis à jour le 9 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos