Suite au triple attentat-suicide perpétré mardi dans la soirée à l’aéroport international Atatürk à Istanbul, la Turquie a reçu beaucoup de messages de soutien de la part du monde entier. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans des communiqués officiels, internautes et personnalités politiques ont exprimé leur solidarité. Au travers de leurs déclarations, les responsables politiques de la communauté internationale ont également appelé à un renforcement de la coopération dans la lutte contre le terrorisme.
France
"Solidarité" est peut-être le mot qui ressort le plus dans les nombreuses réactions des élus français. Les réactions ont été très vives notamment sur le réseau social Twitter seulement quelques heures après les attaques.
Dans un communiqué de l’Élysée, le président français François Hollande a "fermement" condamné ce qu’il a qualifié comme étant un "acte abominable" tout en appelant à un renforcement de la coopération internationale en matière de lutte antiterrorisme.
Le Premier ministre Manuel Valls a quant à lui exprimé, via Twitter, le soutien de la France auprès de la Turquie dans la lutte contre le terrorisme.
Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite pour 2017, a également réagi sur son compte Twitter : "Istanbul, berceau de civilisations, une nouvelle fois victime du terrorisme", concluant son poste par le mot "Solidarité"
Anne Hidalgo, la maire de Paris, a déclaré dans un communiqué : "Je réagis avec tristesse et colère à l’horrible attentat qui a frappé la ville d’Istanbul hier soir. Cette nouvelle attaque terroriste, comme toutes celles qui l’ont précédée, vise l’humanité même au travers des vies innocentes qu’elle détruit. Elle doit nous trouver unis et sûrs de nos valeurs, face à ceux qui n’en ont aucune. Au nom des Parisiens comme en mon nom personnel, je souhaite dire haut et fort au maire et aux habitants d’Istanbul ainsi qu’au peuple turc les condoléances, le soutien et la solidarité indéfectibles de Paris."
Un communiqué du ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, est disponible sur le site du Consulat général de France à Istanbul- "Je condamne avec la plus grande fermeté l’attaque qui a été menée ce soir à l’aéroport d’Istanbul. Cet acte odieux et lâche a fait de très nombreuses victimes. La France présente ses condoléances aux familles et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Dans ces circonstances tragiques, nous nous tenons aux côtés de la Turquie dans la lutte contre le terrorisme. (...)"
Allemagne
La chancelière allemande Angela Merkel a condamné l’attentat terroriste soulignant qu’elle voulait dire au peuple turc que l’Allemagne soutenait la lutte antiterroriste.
Belgique
La Belgique, qui a elle aussi été victime d’un attentat dans un de ses aéroports en mars dernier, a également montré son soutien. Le Premier ministre Charles Michel a réagi sur Twitter : "Nos pensées vont aux victimes des attaques de l’aéroport d’Istanbul. Nous condamnons ces atroces actes de violence", Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a quant à lui évoqué un "attentat aveugle" et une violence que "rien ne justifie."
Italie
Matteo Renzi, Premier ministre italien : "Nos cœurs partagent la tristesse du peuple turc après les nouvelles dramatiques arrivant d’Istanbul. Contre le terrorisme n’importe où dans l’Union européenne."
Union européenne
Le secrétaire général du Conseil européen Thorbjørn Jagland a condamné ces attaques dans un communiqué officiel : “Notre État membre, la Turquie, a, une fois de plus, subi une attaque terroriste. Et ce sont une nouvelle fois des personnes innocentes qui ont été tuées sur le sol européen. Tous les États membres du Conseil de l’Europe doivent faire face ensemble dans la lutte contre le terrorisme et dans la défense de valeurs communes. Je présente mes sincères condoléances aux citoyens d’Istanbul, le peuple turc ainsi que son gouvernement. Nos pensées se dirigent particulièrement aux victimes du terrorisme. Nous resterons aux côtés de la Turquie durant ces temps de troubles."
Federica Mogherini, responsable de la diplomatie européenne, a affirmé que "l’Union européenne se tient aux côtés du peuple turc." Sur son compte Twitter, elle a ajouté que "c'est une nouvelle attaque terroriste tragique en Turquie. L’UE se tient aux côtés du peuple turc. Notre cœur est avec eux."
États-Unis
Le porte-parole de la maison blanche Josh Earnest a déclaré dans un communiqué que les États-Unis condamnaient ces attaques "abominables", en ajoutant que "l’aéroport international Atatürk, comme l’aéroport de Bruxelles qui a été attaqué plus tôt cette année, est le symbole des connexions internationales et des liens qui nous unissent."
Toujours sur Twitter, Donald Trump, candidat républicain à la Maison-Blanche, a écrit : "encore une autre attaque terroriste, à Istanbul cette fois. Le monde ne réalisera-t-il jamais ce qu’il se passe ? Tellement triste", ajoutant peu après que "nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour maintenir cet horrible terrorisme en dehors des États-Unis."
Sa rivale Hillary Clinton a quant à elle posté : "Tous les Américains se tiennent unis avec le peuple de Turquie contre cette campagne de haine et de violence."
Israël
L’ambassade d’Israël en Turquie a “durement condamné l’odieux attentat terroriste qui a eu lieu hier à l’aéroport Atatürk d’Istanbul et a emporté les vies de personnes innocentes. Nous transmettons nos condoléances au gouvernement turc, au peuple turc, et aux familles de ceux qui ont perdu la vie ; et nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.”
L’ancien président Shimon Peres a, quant à lui, déclaré que “ce matin, mon cœur est avec le peuple turc qui a connu hier un attentat terroriste insupportable, le meurtre de sang froid de dizaines de civils innocents par des fanatiques extrémistes.”
Russie
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan et Vladimir Poutine se sont entretenus par téléphone ce mercredi pour la première fois depuis la crise diplomatique brouillant les deux pays depuis novembre dernier, lorsque la Turquie avait abattu un avion de chasse russe à sa frontière avec la Syrie. Le chef de l’État russe a annoncé à la suite de cette conversation sa volonté de normaliser les relations, avec Ankara. Lors d’une réunion avec son gouvernement, Vladimir Poutine a demandé "de commencer le processus de normalisation du commerce et de nos relations économiques, j’aimerais commencer par les questions liées au tourisme. Nous levons les restrictions administratives dans ce domaine”. Juste avant cette conversation, le président russe avait présenté ses condoléances au peuple turc.
ONU
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a exprimé dans un communiqué "sa profonde sympathie et ses condoléances" aux familles des victimes et au gouvernement turc en espérant "que les auteurs de ce crime seront identifiés et poursuivis en justice". Il a également déclaré "se tenir fermement aux côtés de la Turquie face à cette menace", demandant lui aussi davantage de fermeté et de coopération de la part de toute la communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme.
Comme l'a publié le Hürriyet, le soutien et la condamnation de ses actes s'élèvent aussi de la part des internautes. Le site d’informations Huffington Post a notamment partagé via son compte Twitter une série de dessins traduisant la solidarité et le soutien au peuple turc.
Ségolène Houdaille-Hoc (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 30 juin 2016
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !