Édition internationale

SMS POLÉMIQUES - " Félicitations, votre test de grossesse est positif. Rendez visite à votre médecin de famille dès que possible "

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 février 2018

Le cas d’une jeune femme dont le père a été prévenu par SMS de la grossesse de sa fille a ranimé certaines accusations envers le ministère de la Santé. Selon ces critiques, les centres de santé gérés par le ministère établiraient des listes des femmes enceintes afin de prévenir leur famille. Une pratique qui peut porter atteinte à la vie privée de certaines femmes ne désirant pas révéler leur grossesse

Tests de grossesse, Le ministère de la Santé accusé de vouloir pister les femmes enceintes (crédit photo : Guillaume Brialon)

Habertürk rapportait en début de semaine, par le biais d’Ali Tezel, l’histoire d’une jeune femme qui a passé un test de grossesse dans un centre géré par le Ministère de la Santé. Le test s’est avéré positif. La jeune femme étant couverte par le régime de sécurité sociale de son père, c’est ce dernier qui a été averti de la nouvelle, par un sms lui disant "Félicitations, votre test de grossesse est positif. Rendez visite à votre médecin de famille dès que possible". Le problème est que cette femme, non mariée, ne voulait pas révéler sa grossesse. Surprise de cet agissement, elle a alors contacté Ali Tezel, spécialiste de la sécurité sociale, pour savoir si cette pratique était courante.

Des accusations démenties par le ministère de la Santé
Ali Tezel n’avait pas connaissance de cette pratique et a donc fait des recherches sur le sujet. Il affirme dans son article que le ministère de la Santé liste les femmes dont le test de grossesse est positif. Les résultats sont ensuite transmis au médecin de famille, qui peut entrer directement en contact avec la femme et sa famille afin d’annoncer la nouvelle. Le fameux SMS reçu par le père de la jeune fille aurait donc été envoyé par le médecin de famille, sur recommandation du ministère de la Santé. Le but du ministère serait ainsi de s’assurer que les femmes enceintes soient bien suivies durant leur grossesse. Mais pour Ali Tezel, cette pratique viole la vie privée des femmes qui veulent garder le secret sur leur grossesse.
Suite à cet article, le ministère de la Santé a démenti les accusations selon lesquelles il demanderait aux médecins de famille de faire passer ce genre de messages. Selon le ministère, le SMS mis en cause ici serait donc de l’initiative du médecin lui-même.

Des archives sur les femmes enceintes
Si cette histoire paraît être un cas isolé, il semblerait néanmoins que les centres de santé conservent les données personnelles et les résultats des femmes venues faire un test de grossesse. Hülya Gülbahar, avocate et militante des droits de la femme, a récemment affirmé que le ministère de la Santé conservait des archives des résultats de tests de grossesse. Selon elle, ceci représente une atteinte grave à la vie privée de la femme. Mais le plus préoccupant pour l’avocate est qu’un jour le ministère puissent se mettre à suivre à la trace les femmes enceintes qui n’accouchent pas. Et que ces femmes se voient attribuer des sanctions.

Margaux Agnès (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 28 juin 2012

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 28 juin 2012, mis à jour le 9 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos