

Qui n’a jamais rêvé de s’échapper quelques jours du bruit d’une métropole pour renouer avec la nature ? The olive farm, située sur la côte égéenne de Turquie, vous propose de séjourner au cœur d’une oliveraie, un havre de paix idéal pour se ressourcer…
"Cet endroit est fait pour ceux qui aiment la nature", prévient immédiatement la propriétaire des lieux. C’est d’ailleurs pour s’éloigner du tumulte stambouliote qu’Emine Uşaklıgil a racheté l’endroit il y a neuf ans : une oliveraie de 15.000 hectares, à Bademli, sur la côte égéenne de Turquie. Depuis deux ans, The olive farm fait aussi chambre d’hôte. Et propose de séjourner dans un havre de paix…
Une maison principale en bois offre confort et intimité, avec deux chambres, une propre salle de bain et une petite cuisine. Sans oublier sa terrasse avec vue sur la baie de Bademli. L’endroit, apte à accueillir quatre personnes, est idéal pour écrivains et artistes en quête d’inspiration. Pas étonnant d’ailleurs, que la propriétaire des lieux et ancienne journaliste au quotidien Cumhürriyet désormais écrivaine y ait achevé deux de ses œuvres.
Koruk, la spécialité de la région
A l’entrée de la propriété et à l’ombre d’un bougainvillier, un chalet en pierre aménagé pour deux personnes fait salle de bain commune avec un deuxième chalet, disposant d’un lit simple et d’une petite cuisine. Pour profiter du petit-déjeuner compris, la terrasse et une cuisine ouverte, aménagée en plein air, sont à disposition. Non loin de là, deux autres chalets de bois plus minimalistes sont installés. La salle de bain commune a été aménagée dans une cabane en bois.
En cas de petits creux, la gérante des lieux peut vous concocter des plats savoureux. Accessible à pieds en cinq minutes depuis l’oliveraie, le délicieux restaurant de poissons Sunar est aussi une bonne occasion de (re)découvrir les traditionnels mezes turcs au bord de l’eau. Pour s’immerger encore davantage dans la culture locale, rien de telle qu’une petite virée dans le village de Bademli. Le mardi est jour de marché. Parmi la ribambelle de petits cafés, choisissez un endroit pour déguster un "koruk", un jus de raisin, spécialité de la région.
Des plages, comme celle de Pissa, Fame ou Kayra (entre 15 et 20 livres turques à la journée), permettent de prolonger le repos les pieds dans l’eau… Le coin dispose aussi de nombreux chemins de promenades et randonnées dont vous trouverez les itinéraires à l’oliveraie.
Escapade à Pergame
Ce petit paradis caché est situé à deux heures de voiture de l’aéroport d’Izmir. Depuis Istanbul, le plus confortable étant encore de s’y rendre en voiture. Ainsi, vous pourrez aisément rejoindre la ville la plus proche, Dikili. Et profiter d’une escapade à Pergame, l’une des plus grandes villes -- avec Alexandrie-- de la civilisation hellénistique. Ses vestiges témoignent de son importance passée. Vous pourrez y visiter la cité antique composée de quatre zones : l’Acropole, le sanctuaire d’Asclépierion, la ville basse et son amphithéâtre et la ville médiane.
Découvertes culturelles, historiques et respect de la nature… Un séjour à l’oliveraie est un premier pas vers le tourisme responsable, une forme de voyage en vogue ces dernières années. La région de Bademli offre aussi d’autres alternatives de séjour, à qui souhaite la découvrir. Outre les divers hôtels et pensions, et pour un plus gros budget : une villa de caractère construite par un célèbre architecte et scénographe italien avec accès à une plage privée. La maison, construite de matériaux différents venus du quatre coins du monde oriental, dispose de cinq chambres. Dans un autre concept, l’hôtel Oliviera resort situé sur l’île privée Kalem vous propose un séjour luxueux, au cœur d’une eau turquoise dans un endroit aussi surnommé "les Maldives de Turquie".
Contact :
The olive farm, Bademli, Dikili.
Pour tous renseignements en turc ou en anglais, contactez Deniz Önder au 05322428846 ou par mail, denizonder@gmail.com
Istanbul (http://lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 28 juin 2017





































