Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

PROSTITUTION - Fermeture de six maisons closes à Istanbul

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 janvier 2013

 

Les travailleuses du sexe employées dans les maisons closes de la rue Zürafa (quartier de Karaköy) ont manifesté vendredi 4 janvier suite à la fermeture de six établissements.

Cette fermeture intervient alors que des policiers sous couverture auraient relevé des comportements illégaux tels que de la publicité et du racolage dans ces mêmes maisons. Pour les manifestants, ?le gouvernement a commencé à fermer nos lieux de travail de façon arbitraire, sans nous proposer d'alternative. Ceci va nous pousser à travailler illégalement sans contrôle?, rapporte le journal Hürriyet.

En Turquie, la prostitution est légale mais encadrée par la loi, tout comme le sont les maisons closes, soumises à autorisation. La rue Zürafa (?rue de la Girafe?) constitue depuis longtemps le ?quartier rouge? d'Istanbul. Sur la quinzaine d'établissements qu'il abrite encore aujourd'hui, deux viennent d'être fermés, quatre autres temporairement, rapporte le quotidien en ligne Bianet. Au total, les maisons closes du quartier emploieraient plus de 300 personnes, si l'on inclut le personnel de sécurité et de ménage. Parmi elles, 125 prostituées, dont 25 transsexuels.

Photo screenpunk, Flickr/CC

Plus de permis depuis dix ans
Tête de Turc des autorités, ce quartier n'est pourtant que la partie émergée de l'iceberg. Selon des chiffres officiels, si l'on dénombre plus de 100.000 travailleuses du sexe en Turquie, seulement 56 maisons closes et 3.500 prostituées sont effectivement déclarées. ?evval K?l?ç, fondateur d'une association de défense de leurs droits, affirme ainsi que 40.000 prostituées ont essayé de se faire déclarer, en vain. Le gouvernement n'aurait délivré aucun permis depuis 2002. Avant d'ajouter : ?Suite à un décret récent, si une maison close est fermée deux fois dans une année, le gouvernement peut alors la fermer définitivement.?

Mais pour les manifestants, les causes officieuses de ces fermetures seraient surtout économiques. Il s'agirait de préparer le terrain pour le grand projet Galataport, qui prévoit la construction d'hôtels, de centres commerciaux, de cinémas et de lieux de divertissement dans le quartier de Karaköy-Sal?pazar?.

Fanny Fontan (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 8 janvier 2013

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 8 janvier 2013, mis à jour le 8 janvier 2013

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions