Le film Kalandar Soğuğu (“Le froid de Kalandar”, en français) du réalisateur Mustafa Kara a été choisi pour représenter la Turquie à la 89ème cérémonie des Oscars
Le film concourra dans la catégorie “meilleur film étranger”, rapporte le quotidien Hürriyet. Une commission formée de représentants du ministère de la Culture et du Tourisme et de membres d’associations professionnelles a annoncé sa décision mardi.
Choisi parmi neuf longs-métrages pour représenter son pays, Kalandar Soğuğu est diffusé dans les salles turques depuis la mi-septembre, après une première à Tokyo. L’œuvre a déjà reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur au Festival du film de Tokyo. Au dernier Festival du film d’Istanbul, Kalandar Soğuğu avait raflé quatre prix, dont ceux du meilleur scénario et du meilleur acteur. Tourné dans la région de la mer Noire, le film s’apparente à une symphonie pastorale. Il suit les luttes intimes de Mehmet, un agriculteur, sur fond de relation intense et poétique entre l’homme et la nature.
A noter : la Française Eléonore Fourniau est la directrice musicale du film. Un nom qui n’est pas étranger aux lecteurs du petitjournal.com d’Istanbul, puisque nous vous proposions récemment un portrait de cette jeune musicienne de talent. Au 52ème Festival du film d’Antalya, Kalandar Soğuğu avait d’ailleurs reçu, entre autres, le prix de la meilleure musique.
Istanbul (http://lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 28 septembre 2016
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !





























