

Francophone vivant à Istanbul, l'on aimerait bien à l'occasion pouvoir représenter la couture turque. Seulement voilà, il n'est pas si facile de s'habiller à Istanbul ou de dénicher dans une boutique pas trop ruineuse la petite robe chic mais pas ostentatoire qui correspond quand même au goût français. Lepetitjournal.com a donc enquêté et vous propose tout le mois de juillet un dossier consacré à la mode
Borcu Olgun dans sa boutique de Nisantasi (photo BDB)
Notre première approche nous a fait rencontrer Burcu Olgun, toute jeune créatrice (27 ans), et qui vient d'ouvrir sa première boutique à Nisantasi. Riche d'un enseignement et d'une expérience internationale notamment à Londres, Burcu , qui a travaillé avec Alexander Mac Queen, nous confie : ? le style turc doit changer. Il y a trop de bling bling. Les femmes turques ne veulent exhiber que des marques. D'ailleurs, précise-t-elle, quand elles sont à l'étranger, elles ont presque honte de dire qu'elles sont turques !?.
Burcu Olgun veut apporter, outre sa propre collection, de la nouveauté en présentant dans sa boutique les vêtements de jeunes créateurs étrangers et turcs . ?Il n'y a pas en Turquie la culture de la petite boutique comme en Europe, ajoute-t-elle. Il y a soit de grandes marques ou des imitations de grandes marques - une rue à Nisantasi ne vend que cela ! - ou le bas de gamme. Entre les deux: rien ! Malheureusement, dit-elle, les journaux de mode ici ne promeuvent pas les jeunes créateurs ni les nouvelles boutiques. Seules les grandes marques comptent !"
L'autre envie de Burcu, c'est de proposer de la jolie lingerie. ?En Turquie, dit-elle, les femmes turques ne porte pas de la lingerie de qualité. Ce n'est pas dans la culture et peu de boutiques en vendent?. Burcu, outre d'accueillir avec plaisir les Françaises d'Istanbul dans sa boutique, nous conseille également l'atelier 55 à Galata. Une nouvelle boutique branchée qui vend des marques venues de Londres et d'Espagne.
Alors cette fameuse petite robe chic et turque, va t-on la trouver chez Burcu ? Si toute la collection ne s'y prête pas, elle mérite quand même le détour. Les vêtements, fabriqués en Turquie, sont de belle facture, les couleurs très gaies et les prix raisonnables. Et l'on est chaleureusement accueillie ! A bientôt pour la suite de notre enquête !
Burcu Olgun
Husrev gerede cad. no:71/2 tesvikiye / istanbul
0212 258 00 48 Ouvert de 10h30 à 19h30. Sur mesure possible.
http://www.burcuolgun.com/
A découvrir également à partir du 15 juillet, l'exposition que le musée Istanbul Modern consacre au couturier turc Hussein Chalayan.
Brigitte di Benedetto (www.lepetitjournal.com Istanbul). Jeudi 8 juillet 2010





























