Taux de chômage, inflation… C'est l'heure du bulletin économique mensuel concocté pour vous par lepetitjournal.com d'Istanbul. Suivez l'actualité économique de Turquie en quelques chiffres et nouvelles. Et découvrez les sept femmes entrepreneures récompensées ce mois-ci.
CONSOMMATION - L'importation de café a coûté 1 milliard de dollars en 5 ans
Entre 2011 et 2015, l'importation de café en Turquie représente un milliard de dollars (soit plus de 915 millions d'euros) selon les données de l'Agence de statistiques turque (TÜİK). L'exportation, elle, représente 136 millions de dollars (environ 124 millions d'euros). La Turquie importe surtout du café depuis le Brésil, pour 425 millions de dollars. Il est suivi par l'Inde, la Suisse et les Pays-Bas. En 2011, l'importation totale représentait 179,4 millions de dollars contre 255 millions pour la seule année 2015. Une hausse considérable qui s'explique par de nouvelles habitudes de consommation, différentes du traditionnel café turc, et l'ouverture de nombreux coffee shop "à l'américaine".
Le rapport indique aussi que l'importation de thé en Turquie représente 102,6 millions de dollars, contre 87 millions de dollars d'exportation.
ENTREPRISES - Plus de 3.700 startups créées en un mois
Plus de 3.700 nouvelles entreprises ont été créées en Turquie au mois de septembre, selon un rapport de l'Union des chambres de commerce, d'industrie et bourses (TOBB). 259 d'entre elles ont été établies par des étrangers ou avec un partenariat étranger, dont 119 par des Syriens.
Le nombre de startups créées en septembre 2016 représente toutefois une chute de 29% par rapport à septembre 2015, passant de 5.219 à 3.703. Le nombre de création d'entreprises, lors des neuf premiers mois de l'année 2016, a baissé de 3,89% par rapport à la même période en 2015.
INFLATION - Le gouvernement turc intervient pour stopper la volatilité des prix alimentaires
Le gouvernement veut prendre un rôle plus actif dans la lutte contre l'inflation et va tenter d'apprivoiser la volatilité des prix alimentaires, rapporte Hürriyet Daily News, en donnant plus de liberté à la Banque centrale pour l'assouplissement monétaire.
L'objectif de 2017 est de stabiliser le taux d'inflation alimentaire autour de 1%. Afin de prendre des mesures, et en vertu d'une nouvelle loi qui doit entrer en vigueur avant le début de l'année prochaine, le gouvernement exigera à chaque maillon de la chaîne d'approvisionnement alimentaire de divulguer le prix des produits achetés et vendus. Le secteur de l'agriculture sera notamment étudié. Le ministre du Commerce et des douanes a déclaré le mois dernier que les mesures devront notamment permettre de réduire le prix des fruits et légumes de 10 à 20 %.
CLASSEMENT - La Turquie est le huitième pays importateur d'armes allemandes
La Turquie fait désormais partie des dix principaux pays importateurs d'armes depuis l'Allemagne, rapporte le Daily Sabah. Elle se situe au 8ème rang pour la première moitié de l'année 2016, tandis qu'elle occupait la 25ème position pour la même période en 2015. Le montant total des armements livrés par l'Allemagne à la Turquie s'élève à 76,4 millions d'euros. Il s'agit surtout de pièces pour avions, d'avions, de moteurs et d'équipements au sol.
Depuis le début de l'année, Ankara cherche à répondre à des préoccupations de sécurité intérieure en lien avec les nombreux attentats qui ont touché le pays, la tentative de coup d'Etat avortée et la gestion du flux de réfugiés. Sur le plan international, la Turquie réclame aussi une place de premier plan sur les champs de bataille syrien et irakien. Elle a lancé le 24 août une offensive terrestre sans précédent dans le nord de la Syrie, soutenue par la coalition anti-Daech.
TOURISME - Le gouvernement prolonge son soutien aux compagnies aériennes
L'aide financière du ministère de la Culture et du Tourisme de 6.000 dollars (5.493 euros) reversés pour les frais de carburant de chaque avion transportant des touristes est prolongée jusqu'à la fin de l'année. Cette mesure gouvernementale, d'abord mise en place jusqu'au 31 août, a été prise pour minimiser les effets de la crise qui touche le secteur touristique, avec une diminution de 45% du nombre de touristes en 2016. Au mois d'août, la fréquentation touristique a encore reculé de 38% en Turquie.
L'industrie touristique turque est l'une des victimes collatérales des nombreux attentats qui ont touché le pays cette année. Elle a aussi souffert de l'embargo russe après la mort d'un pilote russe dont l'avion de chasse avait été abattu par la Turquie, en novembre 2015. Vladimir Poutine avait appelé ses ressortissants à bouder les stations balnéaires turques. En 2016, le nombre de touristes russes en Turquie a ainsi chuté de 90% par rapport à l'année précédente. Le secteur du tourisme espère une meilleure saison touristique 2017, grâce à la normalisation des relations turco-russes.
PRIX - Sept femmes entrepreneures turques récompensées
Plus de 33.000 candidates ont participé au concours des femmes entrepreneures de Turquie, et sept d'entre elles ont reçu une distinction lors de la cérémonie de remise des prix le 12 octobre. Rana Tülin Yazıcı a reçu le premier prix pour son entreprise de création d'uniformes. Elle a démarré en produisant 2.500 uniformes pour la Conférence Habitat des Nations Unies à Istanbul, en 1996. Aujourd'hui, son entreprise affiche une capacité de production annuelle de 75.000 uniformes et va bientôt ouvrir une branche à Londres. Şule Mene a également reçu le premier prix, pour son centre international de recherche médicale basé à Istanbul.
Les autres lauréates sont : Ayten Çöl, Zeynep Arca Şallıel, Aslı Elif Tanuğur, Nardane Kuşçu. Ümmiye Koçak, fondatrice d'une troupe féminine de théâtre à Arslanköy, un village au sud de la Turquie, a remporté le prix spécial du jury. Le concours est organisé par Garanti Bank, l'Association des femmes entrepreneures de Turquie (KAGİDER) et le magazine hebdomadaire Ekonomist. A sa création il y a dix ans, seules 113 femmes avaient participé au concours.
Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 27 octobre 2016
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !



























