Édition internationale

LE MEILLEUR DU WEB – Recevoir un seau d'eau froide sur la tête: le défi estival arrive en Turquie

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 août 2014

Depuis le début de l'été, des vidéos de célébrités se renversant des seaux d'eau froide sur la tête circulent sur internet. Un moyen comme un autre de se rafraîchir ?

Bill Gates, Lady Gaga, Justin Bieber et bien d'autres célébrités se dévoilent cet été sur la toile, se renversant un sceau d'eau glacée sur la tête. Si le ?Ice Bucket Challenge? reste encore un phénomène majoritairement américain, des vidéos commencent à voir le jour dans d'autres pays, dont la Turquie où le concept a pris le nom de ?Buz Sepeti Mücadelesi?. Chaque participant annonce dans sa vidéo qui il souhaite voir faire de même. Les nominés ont alors 24 heures pour soumettre leur performance et des individus non célèbres se prennent désormais largement au jeu.

Le challenge commence à s'installer en Turquie, et les médias se mettent à en parler. La chaine télévisée CNBC-E a déjà diffusé une démonstration et le quotidien Radikal y a consacré un article. Une vidéo explicative en turc a été mise en ligne sur Youtube le 17 août et affiche déjà plus de 5.400 vues.

Mais au fait, pourquoi s'infliger cet acte désagréable ? Le défi a été lancé par l'association ALS qui lutte contre la sclérose latérale amyotrophique, afin de sensibiliser le public à cette maladie et appeler aux dons. L'association a révélé avoir récolté 9.5 millions de dollars (environ 7 millions d'euros au cours actuel) entre le 29 juillet et le 15 août, alors qu'ils avaient reçu 1.6 millions de dollars (environ 1.2 millions d'euros au cours actuel) en 2013 à la même période.

Quelques-uns des premiers participants du Buz Sepeti Mücadelesi :

Le footballeur turco-allemand Mesut Özil

 Le footballeur croate et désormais entraîneur de l'équipe de Be?ikta? Slaven Bilic 

Emre Erol, président de Keller Williams Türkiye

Aysu Uygur et Bilim Kazan? depuis les États-Unis

Le jeune Fehrat Kur?ad Kasapo?lu

Amélie Boccon-Gibod (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 21 août 2014

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 20 août 2014, mis à jour le 21 août 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos