Édition internationale

LE MEILLEUR DE LA TÉLÉ – Mouloud Achour consacre son premier épisode de Clique.tv à Istanbul

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 novembre 2014

Si vous suivez quotidiennement Le petit journal de Canal+, vous n'avez certainement pas manqué l'annonce en fin d'émission du lancement de Clique.tv par le journaliste Mouloud Achour, lundi 17 novembre. La chaîne avait mis un terme l'été dernier à l'émission Clique qu'il animait l'année passée, faute d'audience car diffusée à un horaire non approprié. Il revient donc avec une nouvelle plateforme en ligne. Et le premier épisode se déroule à Istanbul...

Pas le temps de rêvasser devant des paysages somptueux, ce n'est pas le concept du documentaire. En 30 minutes, Mouloud Achour et le réalisateur Kim Chapiron se déplacent aux quatre coins de la métropole stambouliote à la rencontre de personnalités connues et moins connues, qui ont toutes une histoire à raconter. Sur le site Internet, le journaliste déclare : "Ici, on a simplement envie de vous dire ce qu'on aime, ce qui nous fascine, ce qui nous énerve, en mettant en avant ceux qui feront le monde de demain. J'irai les rencontrer qu'ils soient bons ou mauvais, gentils ou méchants, fous ou géniaux. Nous ne nous intéressons pas à l'actualité mais au monde actuel".

Cinq rencontres, cinq personnalités, cinq parcours

Après avoir été retenu par la police turque lors de son arrivée à l'aéroport, Mouloud Achour est finalement autorisé à sortir et peut enfin poser le pied à Istanbul. Après un passage inévitable dans un kebab et un tour sur la grande place de Sultanahmet, l'aventure commence à toute vitesse sur une musique qui vous donnera certainement envie d'en voir plus.

Première rencontre avec Michelle Demishevich, une journaliste transsexuelle féministe, qui milite pour la cause des femmes en Turquie. Elle déclare être "contre le fait de représenter la femme comme un symbole sexuel" et va à l'encontre des propos d'Adnan Oktar, personnalité très connue du petit écran dans le pays, qui est d'ailleurs le second sur la "liste de visite" de Mouloud Achour. Cet écrivain créationniste anime une émission quotidienne sur sa propre chaîne de télévision, entouré de jeunes gens venus l'écouter. Il fait l'objet de nombreuses polémiques et accusations en Turquie, mais notre journaliste, invité dans son émission, n'hésite pas à lui poser directement des questions pour entendre sa version des faits.

Après un lever de soleil sur la ville, l'équipe se rend dans le quartier de Cihangir pour rencontrer Hilary, une sexagénaire "tombée amoureuse d'Istanbul" et de ses chats. C'est entourée de félins qu'elle se confie à Mouloud Achour et dit regretter que le pays soit aujourd'hui "polarisé et divisé entre les Turcs séculaires et la droite religieuse".

Puis il est temps de rendre visite à Emre Utkucan, responsable du "recrutement et de l'analyse des performances de l'équipe de football professionnelle de Galatasaray". Il lui décrit son travail et la constitution de bases de données indépendantes comprenant une quantité astronomique d'informations (même privées) sur environ 2.500 joueurs mondiaux. Son rêve, avoue-t-il, est de faire de cette équipe le "numéro 1 en Europe (?) je ne perdrai jamais ma passion pour ce club".

La dernière rencontre se fait en musique, avec le chanteur syrien Omar Souleyman. Lunettes noires sur le nez, il raconte son histoire, sa musique et l'amour qui s'en dégage avec beaucoup de pudeur.

Le documentaire se termine sur une danse traditionnelle des derviches tourneurs, et il est l'heure de rentrer à Paris. Que vous aimiez ou détestiez, une chose est sûre vous ne resterez pas indifférent à ce premier épisode !

Marion Sagnard (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 21 novembre 2014

Pour voir ou revoir le documentaire en ligne, rendez-vous sur le site officiel.

Suivez également l'actualité du site en vous rendant sur la page Facebook.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 20 novembre 2014, mis à jour le 21 novembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos