Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

LA QUESTION A 100 TL – Connaissez-vous le plus long mot turc ?

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 8 septembre 2016, mis à jour le 8 septembre 2016

Il est toujours amusant de s'essayer à prononcer le plus long mot d'une langue. Saviez-vous qu'en turc, il ne contient pas moins de soixante-dix lettres et seize suffixes ? La première place du podium est toutefois depuis longtemps sujet à controverse.

Si vous êtes en plein apprentissage du turc, ce mot considéré comme le plus long de la langue va peut-être vous effrayer… Prenez votre respiration avant de prononcer les 70 lettres qui le composent : "muvaffakiyetsizleştiricileştiriveremeyebileceklerimizdenmişsinizcesine". Il signifie littéralement : "Comme si vous étiez de ceux que nous ne sommes pas en mesure de transformer facilement en quelqu'un qui produit de l'échec" ! (Votre défi, si vous l'acceptez: essayez de le placer dans une conversation!)

La longueur de ce mot permet toutefois de comprendre la règle grammaticale basique du turc. Il s'agit d'une langue agglutinante, qui a aussi la particularité de fonctionner exclusivement avec des suffixes. Il est possible de rajouter un ou plusieurs suffixes à la racine pour en préciser le sens et créer d'autres formes. Ainsi, le plus long mot turc actuel – dont la racine est "muvaffakiyet" (le succès) - n'en contient pas moins de 16 :

"muvaffakiyetsizleştiricileştiriveremeyebileceklerimizdenmişsinizcesine"

S'il est actuellement reconnu comme le plus long mot de la langue turque, il s'agissait pendant longtemps de "Çekoslovakyalılaştıramadıklarımızdan mısınız", qui reste encore aujourd'hui détenteur du titre dans l'esprit de nombreux Turcs. Il alimente pourtant le débat depuis plusieurs années. Cela signifie : "Êtes-vous un de ces gens que nous ne pouvons pas rendre tchécoslovaque ?"

Il s'agit d'une question et la particule interrogative "mı" en fait donc deux mots distincts. Ce qui rend impossible pour certains de considérer qu'il puisse être "le" mot le plus long. En remplaçant un suffixe par un autre, il perd cependant son caractère interrogatif et cette forme est donc acceptée comme le plus long mot turc par beaucoup : "Çekoslovakyalılaştıramadıklarımızdanmışsınız". Ce mot de 43 lettres se traduit littéralement par "vous êtes apparemment un de ceux que nous ne pouvons pas rendre tchécoslovaque".

Un titre toujours discuté

Mais après la dissolution de la Tchécoslovaquie en 1992, ce mot n'était plus populaire et le mot "Afyonkarahisarlılaştırabildiklerimizdenmişsinizcesine" a donc pris la première place du podium. Composé de 53 lettres, il signifie littéralement : "Comme si vous étiez l'une des personnes que nous avons rendues originaires d'Afyonkarahisar", une ville de l'ouest de la Turquie.

Aujourd'hui, trouver le plus long mot turc est encore sujet à controverse. En raison du système suffixal de la grammaire turque, certains s'interrogent sur la légitimité de considérer les suffixes dans le compteur de lettres. Si l'on estime que non, les plus longs mots couramment utilisés en turc ne possèdent plus que vingt lettres comme "ademimerkeziyetçilik" (décentralisation), "elektroensefalografi" (électroencéphalographie) et "kuyruksallayangiller" (motacillidés, qui désigne une famille d'oiseaux). En comparaison, la racine "muvaffakiyet" qui compose l'actuel plus long mot turc ne contient donc que douze lettres. La preuve que l'on peut aussi s'amuser à rajouter des suffixes sur ces mots de vingt lettres afin de les allonger et d'en faire peut-être, le nouveau plus long mot turc !

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 9 septembre 2016

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

 

(RE)LIRE :

LA QUESTION A 100 TL – Connaissez-vous le rapport entre Istanbul et Pulp Fiction ?

LA QUESTION À 100 TL - Quel rapport entre l'insulte préférée du Capitaine Haddock et la Turquie?

LA QUESTION À 100 TL - Quel rapport entre la Turquie et les Îles Turques-et-Caïques ?

LA QUESTION À 100 TL – Pourquoi le verre à thé turc a-t-il cette forme si particulière ?

LA QUESTION À 100 TL – En Turquie, pourquoi porte-t-on de la lingerie rouge le soir du Nouvel An ?

LA QUESTION À 100 TL – D'où vient l'expression péjorative "tête de Turc" ?

LA QUESTION À 100TL – Qu'est-ce qu'un "Turc mécanique"?

LA QUESTION À 100 TL – Savez-vous pourquoi, en anglais, on dit “turkey” pour la dinde et la Turquie?

LA QUESTION À 100TL – D'où vient la légende de la "colonne suante" de Sainte-Sophie?

LA QUESTION À 100TL – Mais où sont donc passées les pièces de “1 kuruş” ?

LA QUESTION À 100 TL – Savez-vous pourquoi on sert toujours un verre d'eau avec le café turc ?

 

 

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 8 septembre 2016, mis à jour le 8 septembre 2016

Flash infos