La plateforme turque de lutte contre les féminicides menacée de fermeture

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 14/04/2022 à 17:12 | Mis à jour le 14/04/2022 à 17:50
Photo : Le logo de la plateforme "Kadın Cinayetlerini Durduracağız"
kadin cinayetlerini durduracagiz turquie féminicides

Une action en justice a été intentée contre Kadın Cinayetlerini Durduracağız, l’organisation féministe qui lutte activement contre les féminicides en Turquie.

Ce mercredi 13 avril, une action a été intentée par le parquet d’Istanbul, suite à la demande, entre autres, de la Préfecture d'Istanbul, pour la fermeture de la célèbre plateforme turque qui milite depuis 12 ans contre les féminicides et les violences faites aux femmes.

La plateforme fait régulièrement parler d’elle, très critique à l’égard du gouvernement turc, dont elle juge la politique trop laxiste à l’égard des auteurs de féminicides.

Le parquet accuse la plateforme "d'agir contre la loi et les bonnes mœurs". Certaines plaintes accusent la plateforme de "fragiliser l’institution de la famille sous couvert de défendre les droits des femmes".

Kadın Cinayetlerini Durduracağız recense de manière quasi quotidienne les féminicides et morts suspectes de femmes dans le pays. Selon ses dernières données, 24 féminicides ont eu lieu en Turquie au mois de mars 2022, et 19 femmes sont mortes de manière "suspecte". En 2021, ce sont 324 femmes qui ont été tuées sous les coups d’un homme, dans plus de la moitié des cas, leur mari ou leur partenaire, et 213 sont décédées de manière suspecte.

 

féménicides Turquie

En 2021, 57 % des auteurs de féminicides étaient soit le mari soit le partenaire 

 

Par ailleurs, la plateforme appelle régulièrement le gouvernement turc à revenir sur sa décision de retrait de la convention d’Istanbul, un traité international (Conseil de l’Europe) qui réprime les violences contre les femmes, et qu’Ankara a dénoncé en mars 2021.

 

féminicides Turquie OCDE

Parmi les pays de l'OCDE, la Turquie est le pays qui enregistre le plus fort taux de violence à l'égard des femmes. 38% des femmes turques ont au moins une fois au cours de leur vie maritale, fait l'objet de violence physique ou morale. 

 

Kadın Cinayetlerini Durduracağız a appelé à manifester ce samedi 16 avril.

 

> Pour lire (en turc) le communiqué de la plateforme Kadın Cinayetlerini Durduracağız suite à l’action intentée contre elle, cliquer ICI.

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale