Édition internationale

Inauguration du nouveau centre d’art Arkas Göztepe dans le manoir Ayşe Mayda à Izmir

Le manoir Ayşe & Seniha Mayda de Göztepe rouvre ses portes sous l’égide d’Arkas. Le nouvel espace culturel Arkas Sanat Göztepe, réunit art, mémoire et patrimoine autour d’une riche collection turque.

Façade du manoir Ayşe Mayda à Göztepe, Izmir, restauré et transformé en musée Arkas Sanat GöztepeFaçade du manoir Ayşe Mayda à Göztepe, Izmir, restauré et transformé en musée Arkas Sanat Göztepe
Écrit par Nathalie Ritzmann
Publié le 15 septembre 2025, mis à jour le 16 septembre 2025

Mercredi 10 septembre 2025, des invités issus du monde des affaires et de la culture étaient réunis à Izmir autour de Lucien Arkas, président du conseil d'administration d'Arkas Holding, Merve Arkas, présidente du conseil d'administration du groupe Monreve, et de Müjde Unustası, directrice des centres d’art Arkas, pour l’inauguration du 6ème centre d’art Arkas dans le manoir Ayşe & Seniha Mayda.

 

Lucien Arkas et ses invités lors de l’inauguration du musée Arkas Sanat Göztepe à Izmir
De gauche à droite, Lucien Arkas, président du C.A. d’Arkas Holding, Nilüfer Çınarlı Mutlu, maire de l’arrondissement de Konak/Izmir, Merve Arkas, présidente du C.A. du groupe Monreve et Müjde Unustası, directrice des centres d’art Arkas

 

Les investissements de la Holding Arkas au profit de la culture et des arts s'étendent à ce nouveau centre artistique à Izmir. Le manoir, réhabilité à l'issue d'un processus minutieux de restauration, est le quatrième bâtiment historique restauré par la Holding et transformé en espace d’art. Ouvert aux amateurs d'art sous le nom d'Arkas Sanat Göztepe, il abrite une exposition permanente consacrée aux peintres turcs et va également proposer des programmes éducatifs et de nombreux événements. 

 

Façade du manoir Ayşe Mayda illuminée, abritant le musée Arkas Sanat Göztepe à Izmir
Le centre artistique Arkas Sanat Göztepe dans le manoir Ayşe & Seniha Mayda à Izmir

 

 

Le manoir Ayşe & Seniha Mayda à Göztepe

 

Situé dans le quartier de Göztepe, ce bâtiment historique commandité au XIXe siècle par le grand vizir Kamil Paşa est attribué à l'architecte français Raymond Charles Péré, auteur de l’emblématique tour de l’horloge située sur la place de Konak à Izmir. 

Après avoir occupé le poste de gouverneur d'Aydın, Kamil Paşa est retourné à Chypre, tandis que ses propriétés à Izmir ont été louées et les revenus locatifs répartis entre les membres de sa famille. Selon les documents d'archives, le manoir a servi au fil du temps à accueillir différents établissements d’enseignement, notamment l’école juive pour filles, l’école italienne de Göztepe et le collège privé Hususi Devrim. Le dernier locataire connu du manoir est Mehmet Dürdali Karasan, l'un des premiers soldats à entrer à Izmir le 9 septembre 1922 pour libérer la ville.

La famille Mayda, qui a acheté le manoir en 1928, s'y est installée dans les années 1950. Semiha et Ayşe Mayda y ont vécu jusqu'à leur décès.

 

Vue latérale du manoir Ayşe Mayda restauré, devenu le musée Arkas Sanat Göztepe à Izmir
Le centre artistique Arkas Sanat Göztepe dans le manoir Ayşe & Seniha Mayda à Izmir

 

Ce bâtiment classé, dont le nom est associé à ses dernières occupantes, reflète l'architecture de la fin de l'époque ottomane et du début de la République. Sa restauration, réalisée par l'architecte Seda Özen, a permis à la fois de préserver ses caractéristiques architecturales d'origine et de se conformer aux normes d'exposition contemporaines. Avec l’immeuble principal, les espaces événementiels annexes et le nouvel aménagement paysager, le centre a acquis une identité culturelle multifonctionnelle.


 

Ayşe Mayda, première femme orthodontiste en Turquie

 

Ayşe Mayda est née à Izmir en septembre 1916. En 1937, elle s'inscrit à la faculté de médecine dentaire de l'université d'Istanbul dont elle ressort diplômée en 1941. Elle occupe le poste d'assistante auprès de son professeur, le docteur Alfred Kantorowics, jusqu'en 1945. Elle revient à Izmir la même année et ouvre sa propre clinique, devenant la première femme orthodontiste de Turquie. Elle continuera à pratiquer jusqu’en 1983…

 

Matériel d’orthodontie d’Ayşe Mayda exposé au musée Arkas Sanat Göztepe à Izmir
Le matériel d’orthodontie d’Ayşe Mayda dans son manoir à Izmir

 

 

« Atatürk était un homme intelligent. Il a fait venir des professeurs juifs d'Allemagne et les a placés dans des universités. Le professeur Kantorowics était l'un d'entre eux. Si je suis devenue la première femme orthodontiste de Turquie en étudiant sous la direction d'un professeur aussi éminent, c'est avant tout grâce à Atatürk ! », expliquait Ayşe Mayda.

Elle a vécu dans ce manoir jusqu’à sa mort à l’âge de 105 ans en décembre 2021.

Sa soeur cadette Seniha Mayda, décédée à 91 ans en 1991, a fondé une école primaire portant son nom située dans le district de Karabağlar à Izmir. Elle était réputée pour ses dons dans les domaines de l'éducation et de la santé. 


 

La collection permanente Arkas Sanat Göztepe, une sélection qui met en lumière l'art pictural turc

 

Arkas Sanat Göztepe présente aux amateurs d'art une sélection de plus de 200 œuvres issues de la collection Arkas couvrant la période allant de la fin de l'Empire ottoman à la seconde moitié du XXe siècle. Outre les œuvres d'artistes importants de l'histoire de l'art tels que Hoca Ali Rıza, Halil Paşa, Nazmi Ziya, İbrahim Çallı et Şevket Dağ, la collection comprend également des œuvres de représentants éminents de l'époque moderne tels que Nejad Devrim, Eren Eyüboğlu, Nurullah Berk, Nuri İyem et Burhan Doğançay. 

Par le biais de cette exposition, les amateurs d’histoire et d’art peuvent découvrir les œuvres des peintres turcs de la collection Arkas présentées pour la première fois de manière aussi complète, avec une large sélection dans un cadre de choix.

 

Tableaux de la collection Arkas exposés au musée Arkas Sanat Göztepe à Izmir
Quelques-uns des plus de 200 tableaux exposés au centre d’Art Arkas Sanat Göztepe à Izmir

 

Peinture cubiste exposée au musée Arkas Sanat Göztepe à Izmir, collection Arkas
Quelques-uns des plus de 200 tableaux exposés au centre d’Art Arkas Sanat Göztepe à Izmir

 

 

Lucien Arkas : « J'essaie de changer la perception des jeunes envers l'art »

 

Lors de l'inauguration, Lucien Arkas, président du conseil d'administration d'Arkas Holding, a déclaré :

« 45 % des visiteurs de nos centres artistiques sont des jeunes. Nous semons des graines dans ces centres. Je crois que l'amour de l'art qui s'installe dans l'âme des jeunes développera leur culture et leur vision du monde à l'avenir. J'essaie de changer les perceptions. Je m'efforce de faire comprendre la valeur de l'art. L'art a une valeur particulière. Si vous montrez cet art aux enfants et aux jeunes, ils peuvent l'aimer. Ils ne peuvent pas aimer ce qu'ils ne voient pas. Même si seulement 10 % des jeunes visiteurs aiment l'art, c'est déjà très important… Les Européens sont surpris lorsqu'ils voient les œuvres que nous possédons dans la collection Arkas. Les grandes valeurs exigent beaucoup d'efforts et d'investissements, mais c'est la mission d'Arkas. Je suis très heureux de partager les valeurs que nous possédons, en particulier avec les jeunes. J'aime partager et j'ai l'intention de poursuivre cette passion dans les années à venir. » 

 

Peintures de paysages de la collection Arkas exposées au musée Arkas Sanat Göztepe à Izmir

Une sélection des plus de 200 tableaux exposés au centre d’Art Arkas Sanat Göztepe à Izmir

 

« L'art prend de la valeur lorsqu'il est partagé »

 

Soulignant que l'art prend de la valeur lorsqu'il est partagé, Lucien Arkas a également évoqué l'importance d'exposer les œuvres d'art dans des structures appropriées :

« J'aime les anciens bâtiments qui ont une belle architecture et une belle histoire. Vous pouvez construire quatre murs en béton, mais le bâtiment ne reflétera pas l'âme des œuvres que vous y exposez. Il faut montrer l'âme d'une pierre. Les anciens manoirs reflètent très bien l'âme des œuvres. Le Centre d'art Arkas, situé à Alsancak et construit dans les années 1800, et le Musée d'histoire maritime de Bornova datent de la même période. Le manoir Arkas Mattheys, également situé à Bornova, est un peu plus ancien, puisqu'il a été construit dans les années 1700. Par ailleurs, nous souhaitons également faire vivre l'âme des œuvres que nous exposons dans des bâtiments plus récents, tels qu’Arkas Sanat Urla. Notre musée d'Urla a été primé, et nous en avons construit un autre similaire à Alaçatı, avec la même sensibilité. Je suis très heureux d'avoir apporté tous ces bâtiments à Izmir en tant que centres d'art », a-t-il déclaré. 

 

Lucien Arkas entouré de Merve Arkas et Müjde Unustası au musée Arkas Sanat Göztepe à Izmir
Lucien Arkas, président du C.A. d’Arkas Holding - centre d’Art Arkas Sanat Göztepe à Izmir

 

 

« Une halte inspirante pour ceux qui souhaitent découvrir l'art »

 

Müjde Unustası, directrice des centres d’art Arkas, a souligné la place de l'exposition permanente qui se tient désormais dans ce nouvel espace et ouvrant une porte importante sur la peinture turque. Soulignant la richesse de la collection Arkas, elle a déclaré que l'exposition offrait une vision globale du parcours de la peinture turque, du passé à nos jours, ajoutant :

« Le pavillon Ayşe & Seniha Mayda est un lieu de mémoire ancré dans le tissu social, culturel et historique d'Izmir. Couvrant une large période allant de la fin de l'Empire ottoman à la République et au processus de modernisation, l'exposition établit un dialogue à plusieurs niveaux, non seulement avec les œuvres, mais aussi avec ce lieu. Tout comme la transformation de l'art pictural turc, ce manoir a acquis différentes identités au fil du temps et a été témoin de nombreux changements. Nous espérons que cette exposition sera une source d'inspiration pour tous ceux qui souhaitent découvrir l'art. » 

 

Lucien Arkas entouré de Merve Arkas et Müjde Unustası au musée Arkas Sanat Göztepe à Izmir
De gauche à droite Müjde Unustası, Lucien Arkas et Merve Arkas. 


 

 

Un lieu de vie dédié à la création artistique

 

Arkas Sanat Göztepe n'est pas seulement un espace d'exposition permanent, mais aussi un lieu vivant comprenant des ateliers pour enfants et adultes, une boutique et des jardins. Il a été conçu comme un lieu où l'art n'est pas seulement observé, mais où il est aussi produit.

 

Le jardin du manoir Ayşe Mayda, aménagé pour le musée Arkas Sanat Göztepe à Izmir
Jardin du centre d’art Arkas Sanat Göztepe à Izmir

 

Escalier et plafond orné du manoir Ayşe Mayda, musée Arkas Sanat Göztepe à Izmir
Centre d’art Arkas Sanat Göztepe à Izmir


 

La pâtisserie Monreve : un espace social qui accompagne l'expérience artistique

 

Outre la découverte du manoir et des tableaux exposés, le délicat jardin et la pâtisserie Monreve qui se trouve dans l’ancienne partie réservée aux hommes - selamlık -, proposent aux amateurs d'art une pause agréable. 

Ladite pâtisserie n'est pas seulement un lieu de restauration, mais aussi un espace social conçu pour les visiteurs. Alliant la tradition de la pâtisserie française à des saveurs contemporaines, elle offre un lieu de rencontre qui complète l'expérience des amateurs d'art.

 

Merve Arkas, présidente du conseil d'administration du groupe Monreve, a déclaré : « Nous avons conçu la pâtisserie Monreve comme un lieu de rencontre où les visiteurs peuvent partager le temps qu'ils passent avec l'art, se détendre et renouer des liens. Chez Monreve, nous organisons des événements qui permettent à la nouvelle génération de découvrir l'art, et nous continuerons à le faire au pavillon Ayşe et Seniha Mayda. »

 

Conférence de presse lors de l’inauguration du musée Arkas Sanat Göztepe à Izmir avec Lucien et Merve Arkas, Müjde Unustası
Conférence de presse pour l'ouverture du centre Arkas Göztepe à Izmir

 

Tableau de la collection Arkas et vitrail du manoir Ayşe Mayda, musée Arkas Sanat Göztepe à Izmir
Centre d’Art Arkas Sanat Göztepe à Izmir

 

Prochaine étape : le centre d'art Lucien Arkas à Bayraklı, en collaboration avec le Centre Pompidou

 

Arkas Holding poursuit ses transformations architecturales axées sur la culture et l'art. Le prochain centre d'art, dont l'ouverture est prévue en 2026, sera situé dans le bâtiment Mistral à Bayraklı, Izmir. Le Centre d'art Lucien Arkas, en cours de préparation en collaboration avec le Centre Pompidou, est conçu comme un espace où seront exposées des œuvres d'art moderne et contemporain de renommée mondiale issues de la collection du Centre Pompidou, une première en Turquie !

 

Tableau représentant une foule avec tambour, exposé au musée Arkas Sanat Göztepe à Izmir
La fête de Fausto Zonaro (1900) - Centre d’Art Arkas Sanat Göztepe à Izmir

 

Escalier et lustre du manoir Ayşe Mayda, transformé en musée Arkas Sanat Göztepe à Izmir
Centre d’Art Arkas Sanat Göztepe à Izmir



Infos pratiques

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos