Envie d’ouvrir un commerce à Istiklal ? Il vous faudra débourser plus de 3.000 euros par mètre carré et par an. La célèbre rue d’Istanbul, symbole de l’activité économique et nocturne, est la 16ème rue commerçante la plus chère du monde, selon le cabinet immobilier Cushman & Wakefield.
(photo Guillen Pérez)
L'avenue Istiklal, centre névralgique d’Istanbul, est la 16ème artère commerciale la plus chère du monde en 2016, selon l’étude du cabinet immobilier Cushman & Wakefield, qui classe les principales rues commerciales en fonction de leur valeur locative. Le loyer à Istiklal coûte 3.024 euros par mètre carré et par an, contre 29.000 euros sur la 5ème Avenue de New York, en tête du classement. Le quartier Causeway Bay à Hong-Kong prend la deuxième tête du podium. Il est suivi par l’avenue des Champs-Elysées, à Paris, qui prend sans surprise la première place du classement européen.
En Turquie, la deuxième rue commerçante la plus chère se trouve sur la rive asiatique d'Istanbul : il s'agit de l'avenue de Bagdad avec un loyer de 2.970 euros. Viennent ensuite l'avenue Abdi İpekçi (2.700 euros) et l'avenue Valikonagi (2.268 euros), toutes deux à Nişantaşı. C'est une rue d'Ankara qui prend la cinquième place du classement turc avec le boulevard Kızılay, situé dans le centre de la capitale, où le loyer est de 1.839 euros par mètre carré et par an. Il est suivi par Tunalı Hilmi (1.728 euros). La rue la plus chère d'Izmir est Alsancak, avec un loyer de 1.512 euros par mètre carré, soit la septième artère commerçante la plus chère de Turquie. Vient ensuite l'avenue Abdi İpekçi (1.404 euros), à Izmir. L'avenue Rumeli (1.512 euros), à Istanbul, prend la neuvième place du classement turc. L'étude cite aussi la banlieue stambouliote, où le loyer est de 648 euros par mètre carré et par an.
Les loyers à la baisse
Dans son analyse, Cushman & Wakefield explique que les rues principales d’Istanbul et Ankara sont l’apanage des revendeurs nationaux de grandes marques internationales, qui cherchent à s’étendre malgré le déclin des ventes au détail et l’augmentation des frais généraux. La tendance des loyers dans ces grandes artères est à la baisse. La baisse la plus spectaculaire a été enregistrée sur l'avenue Alsancak, la plus chère d'Izmir, où les loyers ont chuté de 9,7% en juin 2016 par rapport à juin 2015. Autres exemples: les loyers de l'avenue de Bagdad et de l'avenue Abdi İpekçi, à Istanbul, ont respectivement diminué de 1,8% et 3,8%. Les loyers à Istiklal, eux, restent inchangés. Les propriétaires, dont certains ont entrepris des projets de rénovation de bâtiments anciens et de transformation urbaine, ont besoin d’une stratégie claire, indique aussi l’étude.
L'avenue piétonne d’Istiklal, ou "avenue de l’indépendance" en français, est longue de 3km et située dans le district animé de Beyoğlu, sur la rive européenne. Elle abrite de nombreux cafés, restaurants, boutiques, galeries d’art, ambassades… La nuit, elle devient le territoire privilégié des fêtards stambouliotes. Le tramway pittoresque qui y circule est le deuxième plus ancien du monde.
Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 23 novembre 2016