Édition internationale

INTERNATIONAL – Nouvelle crise entre la Turquie et Israël

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

 

Le Mavi Marmara à quai juste avant son départ pour Gaza (source Wikipédia)

Lundi, l’armée israélienne a tiré sur la flottille organisée pour porter assistance humanitaire aux palestiniens de la bande de Gaza. Au moins la moitié des victimes de cet assaut israélien étaient des ressortissants turcs. C’est le choc en Turquie et à Istanbul où des milliers de manifestants se sont rassemblés hier, d’abord devant le consulat d’Israël à Levent puis à Taksim pour dénoncer cet acte israélien. Conséquence, la tension devrait s’exacerber entre les deux pays

Dix neuf morts et 36 blessés selon une télévision israélienne, c’est le bilan de cette attaque contre les six bateaux d'aide pro-palestinienne (dont des navires turcs comme le Mavi Marmara qui transportait 400 turcs sur 581 passagers) à destination de Gaza. L’objectif était de contourner le blocus mis en place par l’Etat hébreu et d'apporter vivres et matériels. La flotille internationale dénommée "Free Palestine" et composée de bateaux grecs, anglais, irlandais, turcs ..avait annoncé son arrivée mais Israël avait déjà prévenu qu'elle n'autoriserait pas cette opération.

La Turquie en émoi

Parmi les victimes de cet assaut israélien qui s’est déroulé dans les eaux internationales, beaucoup de civils turcs envoyés notamment par la fondation d’aide humanitaire turque IHH. Plus de 10.000 personnes se sont rassemblées à Istanbul et ont crié des slogans très hostiles à l’Etat d’Israël.  Au siège de l’IHH, dans le quartier de Fatih, les familles des civils turcs impliqués attendent anxieusement des nouvelles de leurs proches. A Ankara, au moins un millier de personnes sont venues manifester devant la résidence de l'ambassadeur d'Israël, protégé par des forces de police.

La Turquie a évidemment officiellement vigoureusement protesté contre le raid israélien, rappelé son ambassadeur en Israël et annulé des manoeuvres militaires prévues avec l’armée de l’Etat hébreu. La diplomatie du football a été également mise à contribution, l’équipe nationale turque de jeunes espoirs qui devait disputer deux rencontres sur le sol israélien ayant été rapatriée manu militari !

Le torchon brûle

Conséquence, les rapports entre les deux pays, déjà tendus lors de l’attaque de Gaza en fin 2008  (dont l’incident de Davos a été une illustration) s’enveniment. Ankara a prévenu Israël de "conséquences irréparables" de cette attaque sur les relations bilatérales tandis qu’Israël a appelé ses ressortissants à ne plus se rendre en Turquie. Erdogan a déclaré devant les journalistes que tout un chacun devrait savoir que “la Turquie ne restera pas silencieuse et sans réponse devant cette attaque inhumaine qui relève d’un Etat de terreur”. “Nos relations avec Israël ne seront plus jamais les mêmes “ a également déclaré Huseyin Çelik, porte parole de l’AKP. Le ministre des affaires étrangères turc a demandé une réunion extraordinaire du conseil de sécurité de l’ONU.

Les réactions internationales ne se sont également pas fait attendre. La Chine, la Russie, la Grande Bretagne et la France ont notamment condamnés cet acte tandis que les Etats-Unis exprimaient leurs profonds regrets. L’Union européenne, elle, a demandé une enquête approfondie et appelé à « une ouverture immédiate, prolongée et inconditionnelle du passage du flux d'aide humanitaire, de biens commerciaux et de personnes vers et au départ de Gaza». A suivre de très prêt !(source AFP, Hürriyet, Xinhuatnews).

Pour en savoir plus, lire le dernier article du blog Ovipot en cliquant ici !

Brigitte di Benedetto (www.lepetitjournal.com Istanbul). Mardi 1er juin 2010.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 1 juin 2010, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos