Et si Adèle pouvait retrouver son père biologique en Turquie ? Lepetitjournal.com d’Istanbul vous propose les informations insolites de la semaine que vous avez peut-être ratées…
Un musicien turc prétend être le père d’Adèle
Ressemblances physiques, intonations vocales identiques… Mehmet Asar, installé à Bodrum dans la province de Muğla, en est sûr : il est le père biologique de la célèbre chanteuse britannique Adèle. L’homme de 52 ans a indiqué avoir eu une liaison avec Penny Adkins, la mère de la pop star, lorsqu’elle était en vacances en Turquie en juillet 1987. "La date de notre relation est totalement compatible avec la date de naissance (le 5 mai 1988) d’Adèle", a-t-il expliqué, rapporte Hürriyet Daily News.
Chauffeur de taxi à l’époque de leur rencontre, Mehmet Asar ajoute : "Nous nous sommes aimés et avons eu une liaison pendant deux semaines. Elle a prolongé ses vacances puis est retournée en Angleterre un mois plus tard. Elle est revenue ensuite deux fois à Bodrum, pour un mois. Quand elle partait, elle voulait que je vienne avec elle. Mais je lui disais que je voulais vivre à Bodrum et pas en Angleterre et qu’elle pouvait rester si elle le voulait." Mehmet Asar et Penny Adkins se seraient ensuite parlé un temps par téléphone avant de se perdre de vue.
Le musicien a invité Penny Adkins et Adèle à venir lui rendre visite à Bodrum, et a indiqué qu’il ferait un test ADN si cette dernière le lui demande. "Je n’ai aucune attente particulière, poursuit Mehmet Asar. J’habite à Bodrum où je mène une bonne vie, je veux simplement que ma fille sache la vérité."
Lors d’une interview en 2009, la chanteuse Adèle avait évoqué ses origines turques.
Un étudiant turc escalade à mains nues la pyramide de Khéops, au Caire
La pyramide de Khéops, au Caire, ou la seule des sept merveilles du monde antique à avoir survécu jusqu'à nos jours. Fatih Kömïrcü, 23 ans, ne s’est pas contenté d’admirer le monument : il l’a escaladé à mains nues. Une ascension de sept minutes, après laquelle l’étudiant stambouliote a été placé en garde à vue par la police égyptienne.
"Contrairement à mes attentes, l'escalade était facile, la descente en revanche était plus difficile. La police m'a prévenu en arabe et en anglais pendant que je grimpais. Mais c’est comme si j’étais dans un autre monde, je n’étais pas apte à les entendre. Sur place, d’autres touristes m'ont applaudi", explique Fatih Kömürcü, cité par Hürriyet Daily News. En contrepartie de sa libération, Fatih Kömürcü a du supprimé les preuves de son escalade aventureuse. Des images que le jeune homme a retrouvées grâce à un logiciel de récupération de fichiers et qu’il s’est empressé de poster sur les réseaux sociaux.
La loi égyptienne prévoit une peine d’emprisonnement de trois ans pour les personnes qui escaladent les pyramides sans permission.
Le tarif minimum de la course en taxi énerve… les chauffeurs de taxis!
Lepetitjournal.com d’Istanbul vous l’a annoncé en début de semaine : désormais, les passagers de taxis ne pourront plus payer moins de 8,75 TL pour les trajets qui ne dépassent pas 2,5 kilomètres à Istanbul. Une mesure qui n’a pas plu à tous les Stambouliotes mais qui a aussi déclenché la colère… des chauffeurs de taxis eux-mêmes ! Six-cent d’entre eux se sont rassemblés à l’aéroport Atatürk pour contester l’introduction de ce nouveau tarif minimum, qui nécessite des frais de modification du taximètre d’une valeur de 195 livres turques (47 euros environ) par voiture.
"Cette mise en œuvre a été faite uniquement dans l'intérêt des personnes qui fabriquent les taximètres. Ils facturent 195 lires turques pour chaque appareil juste pour les modifications. Nous avons déjà payé ce montant il y a quatre mois, après la mise en place d’une augmentation de 2,5%. Nous devons transporter au moins 300 à 400 passagers pour couvrir ces coûts ", a déclaré Fahrettin Can, responsable de la coopérative des chauffeurs de taxis de l’aéroport international Atatürk, cité par Hürriyet Daily News. Il ajoute : "Nous n'accepterons pas cette décision. Dorénavant, nous ferons part de nos préoccupations au président et au premier ministre, et non à la municipalité." Le responsable a aussi pointé du doigt les conflits avec les passagers, parfois violents, causés par les changements constants de tarifs.
La dernière mesure avait été réclamée par la Chambre des taxis d’Istanbul pour mettre fin aux plaintes visant les chauffeurs qui refusaient certains clients sur des trajets jugés trop courts.
Un coiffeur lance la coupe de cheveux politique
Si la moustache turque revêt traditionnellement une signification politique, Münür Önkan a décidé qu’il en serait de même avec les cheveux ! Le coiffeur, basé à Ankara, propose une coupe pour le moins originale : rasé à l’arrière de la tête, les cheveux laissant seulement apparaître le slogan "Oui pour l’Etat" (Devlet için evet en turc). Une coupe de cheveux créée pour afficher son soutien à l’adoption d’un système présidentiel en Turquie. Adopté par le Parlement avec 339 voix (contre les 330 requises), le projet de révision constitutionnelle visant à renforcer les pouvoirs du président turc sera soumis à référendum au printemps.
Münür Onkar n’en est pas à son premier coup (de ciseaux) d’essai. L’année dernière, le coiffeur avait réalisé une coupe de cheveux à son apprenti, en l'honneur du Parti du mouvement nationaliste (MHP). Celle-ci avait bien plu au leader du parti, Devlet Bahçeli, qui avait alors invité le garçon au Parlement pour y dévoiler sa coupe de cheveux à toute la salle.
Arrêté à l’aéroport avec de la cocaïne dissimulée dans des préservatifs
Un homme de 45 ans d’origine équatorienne, soupçonné de trafic de drogue, a été interpellé à l'aéroport Atatürk d'Istanbul et conduit à l’hôpital. Les examens médicaux ont révélé qu’il dissimulait 18 préservatifs remplis de 1,28 kilogramme de cocaïne liquide dans son estomac, rapporte Hürriyet Daily News.
En novembre déjà, deux trafiquants présumés, âgés de 22 et 47 ans, avaient été arrêtés à l'aéroport d'Istanbul après avoir utilisé ce même procédé : ils avaient avalé 115 préservatifs remplis d'héroïne et de cocaïne. Cette méthode est répandue parmi les trafiquants de drogue pour faire passer de petites quantités de produits stupéfiants en toute discrétion. Mais elle s’avère particulièrement dangereuse, car la rupture du contenant peut entraîner la mort par overdose.
Deux pilotes turcs enregistrent un record de vitesse… la plus lente
L’avion de chasse F-16 pèse environ 13 tonnes et a une vitesse de décollage-atterrissage maximale de 300 kilomètres par heure. A bord de ce bolide, les capitaines Erhan Günar et Serdar Doğan –qui appartiennent à l’équipe de voltige aérienne Solotürk des forces armées turques- viennent de signer un nouveau record de vitesse… la plus basse. Ils ont volé à 185 kilomètres par heure lors d’une session d’entrainement, rapporte le Daily Sabah. Jusqu’à présent, la vitesse la plus lente enregistrée à basse altitude était de 210 kilomètres par heure.
La performance exceptionnelle a été immortalisée en vidéo :
Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 27 janvier 2017