Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BONNES NOUVELLES – Un Turc génie de l’informatique félicité par YouTube

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 2 février 2017, mis à jour le 3 février 2017

Parce que l’actualité n’est pas toujours rose, lepetitjournal.com d’Istanbul a, comme à son habitude, regroupé pour vous les bonnes nouvelles de la semaine. En bonus, découvrez aussi l’information insolite du moment : un jeu mobile à la gloire du boucher turc Nusret Gökçe, aussi surnommé "le chéri du sel".

INFORMATIQUE - Un lycéen turc félicité par Youtube

Çayan Temel, lycéen de 17 ans à Mersin et passionné d’informatique, a découvert une faille dans le système de YouTube : "J’ai pu accéder aux informations privées de milliers d’utilisateurs : leurs prénoms et noms de famille, leurs numéros de téléphone, leurs adresses mail. Je les ai tous informés de cela", explique-t-il, cité par Hürriyet. Le jeune homme en a aussi informé YouTube, qui l’a remercié de ne pas avoir utilisé à mauvais escient les données collectées. "Ils m’ont envoyé un mail en me disant que j’étais super", se félicite Çayan Temel.

Il y a deux ans, le lycéen a aussi détecté une faille dans le système d’Apple. Il a collecté de nombreuses informations sur les utilisateurs, qu’il n’a pas diffusées. Le jeune homme raconte qu’après en avoir informé Apple, son propre compte a été supprimé. Çayan Temel se dit prêt à expliquer la faille à Apple, si la multinationale américaine le contacte.

EN JANVIER – La Turquie n’avait pas autant exporté depuis 49 mois

Les exportations turques ont grimpé de 15 % en janvier 2017 par rapport à janvier 2016, atteignant 10,5 milliards de dollars, rapporte Hürriyet Daily News. "Nous n’avions pas eu un tel niveau d’exportations depuis 49 mois", s’est félicité Mehmet Büyükekşi, président de l’Assemblée des entrepreneurs turcs (TIM).

Le secteur industriel a représenté 81,1% des exportations totales du mois de janvier dernier, avec 8,5 milliards de dollars de vente, soit 14,3% de plus qu’en janvier 2016. Le secteur agricole a constitué 15,8% des parts d’exportations. L’Allemagne était le premier pays importateur de produits turcs en janvier 2016, et une augmentation de 6,4% des exportations a été enregistrée avec ce pays. Les plus remarquables hausses d’exportations ont été réalisées avec la Russie (+57%), l’Irak (+42,4%) et la Chine (+37%). 

Au cours des douze 12 mois cependant, les exportations turques n’ont augmenté que de 1,8 % par rapport à l’année précédente.

CINEMA- Un documentaire turc en finale d’un festival espagnol

Le documentaire sur le mont Latmos (aujourd’hui appelé Beşparmak Dağı et situé dans la province de Muğla) réalisé par le turc Yavuz Pullukçu fait partie des quinze films sélectionnés pour la finale du Festival de film de Lanzarote, en Espagne, qui se déroulera du 15 au 18 avril. Il a été choisi parmi 5.867 films de 56 pays. Dans son court métrage, Yavuz Pullukçu raconte l’histoire ancienne de Latmos et veut sensibiliser le public sur les dégâts écologiques dans la région.

"Nous avons tourné dans la région rugueuse de Latmos, dans des conditions difficiles et nous montrons les dommages causés par les mines. Nous présentons aussi les tombes rocheuses le long du lac Bafa, les fresques, les peintures murales préhistoriques, les plantes endémiques, les routes anciennes et les lieux sacrés, explique Yavuz Pullukçu, cité par Hürriyet Daily News. Latmos est une région très importante qui doit recevoir le statut de parc national et être incluse sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais cela est menacé par l’activité minière." Cette activité minière a contraint de nombreux habitants à migrer mais permet à d’autres de vivre, nuance le réalisateur.

Son documentaire a déjà été présenté au Festival international du film d’Izmir en novembre dernier, et a été sélectionné parmi les cinq premiers documentaires au 100 Words film festival, en Caroline du Nord.

BUSINESS – Les entreprises turques en route pour la Coupe du monde du Qatar

Les entreprises turques joueront un rôle important dans la construction des infrastructures pour la Coupe du monde de football 2022, qui se déroulera au Qatar. Parmi ces entreprises, la société Tefken a été choisie pour la construction d’une route à Doha. Les entreprises Yapı Merkezi et STFA, quant à elles, participeront à un projet de métro d’une valeur de 4 milliards de dollars. La compagnie navale Ares fournit déjà au Qatar des bateaux de garde qui aideront à assurer la sécurité pendant la compétition.

Des chaines turques de restaurants, comme Nusret, ont aussi commencé à s’implanter dans les centres commerciaux de Doha et dans les quartiers populaires. D’autres secteurs  pourraient encore offrir de nouvelles opportunités pour les entreprises turques au Qatar.

Les échanges entre la Turquie et le Qatar seront célébrés à Doha, du 28 au 30 avril, lors d’une exposition qui visera aussi à développer les relations entre les deux pays. La Turquie se place au 4ème rang des destinations d’investissements directs à l’étranger du Qatar, avec 19 milliards de dollars, derrière la France, l’Angleterre et l’Allemagne.

NEIGE – Un homme porte secours à un chien errant

Un homme a porté secours à un chien errant affamé sous la neige, à Giresun, dans la province de la mer Noire (au nord-est de la Turquie). Il lui a d’abord apporté des croquettes avant de retirer sa veste pour couvrir le chien qui avait froid. Ce joli moment a été capturé en vidéo par une caméra de surveillance de la ville :  

INSOLITE – Un jeu vidéo à la gloire du boucher turc célèbre sur Instagram

Lepetitjournal.com d’Istanbul vous en a parlé il y a quelques semaines, le boucher turc Nusret Gökçe est devenu un phénomène mondial sur les réseaux sociaux grâce à sa façon sensuelle et comique à la fois de couper la viande… Il a désormais un jeu mobile à son honneur, intitulé "Salt Bae" (chéri du sel). Le nom de l’application est aussi le surnom donné par les internautes à Nusret Gökçe pour sa manière de saupoudrer le sel sur la viande.

Le but du jeu ? Cuire la viande à la perfection. L’application est disponible gratuitement sur iOS en anglais, français, japonais et chinois. Un jeu mobile à la gloire du boucher est aussi disponible sur Android et consiste à couper la viande ou la saler selon les besoins, le plus rapidement possible...

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 3 février 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 2 février 2017, mis à jour le 3 février 2017

Flash infos