Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Inauguration de la plus grande mosquée de Turquie

 mosquee, camlica, camlıca, inauguration, turquie mosquee, camlica, camlıca, inauguration, turquie
Écrit par Louis Vasseur
Publié le 6 mai 2019, mis à jour le 12 octobre 2024

C'était l'un des grands projets urbains lancés par Erdoğan : la mosquée de Çamlıca a été officiellement inaugurée, ce vendredi, après six années de travaux et un investissement estimé à 90 millions de dollars.
 

Six ans après le début des travaux et déjà ouverte aux visites depuis le 7 mars, la mosquée de Çamlıca, le plus grand lieu de culte de Turquie, a été officiellement inaugurée par Recep Tayyip Erdoğan, ce vendredi 3 mai, en présence de nombreuses personnalités religieuses et politiques venues du monde entier.

Située à Uskudar, sur la rive asiatique, la mosquée de Çamlıca est surplombée de six minarets, dont quatre font exactement 107.1 mètres. Une référence à la victoire du sultan seldjoukide Alp Arslan contre les troupes de l’empire byzantin lors de la bataille de Manzikert, le  26 août 1071.  Au milieu de ces minarets se trouve le dôme central de 72 mètres, rappelant les 72 nations qui auraient vécu à Istanbul. Le second dôme s’élève lui à 34 - comme le numéro officiel de la ville d'Istanbul - mètres de hauteur. Et pas moins de 17 000 mètres carrés de tapis tissés à la main recouvrent le sol de l’édifice, qui peut accueillir jusqu’à 25 000 personnes, 63 000 avec la cour intérieure. Un record.

A l'inverse de la Mosquée bleue ou de la mosquée Süleymaniye, la mosquée de Çamlıca, dont le coût est estimé à 90 millions de dollars, n’est pas qu’un lieu de culte. Selon les souhaits d’Erdoğan, elle possède également plusieurs installations culturelles : un musée de 11 000 mètres carrés dédiés aux arts islamiques, une galerie d'art de 3000 mètres carrés, une bibliothèque, huit ateliers d’artistes et une salle de conférence pouvant accueillir 1000 personnes.

Lors de son discours d’inauguration, le président turc en a profité pour rappeler son attachement à la liberté de culte et condamner « les attaques [perpétrées] au nom de la religion contre des lieux de culte ou des civils innocents ». « Ceux qui attaquent les mosquées ou ceux qui prennent pour cible les églises partagent la même idéologie mortifère. Ce sont des ennemis communs de l'humanité », a-t-il déclaré. Une allusion aux récents attentats qui ont pris pour cible des musulmans en Nouvelle-Zélande et des chrétiens au Sri-Lanka.

Publié le 6 mai 2019, mis à jour le 12 octobre 2024

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions