Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Hausse des prix : des quotas sur la vente de certains produits à Istanbul

magasin supermarché turquiemagasin supermarché turquie
Écrit par Albane Akyüz
Publié le 13 décembre 2021, mis à jour le 10 janvier 2024

Mi-novembre, en raison de risques de pénurie de certains produits, des magasins avaient imposé des quotas sur les ventes de produits comme le sucre, l’huile de tournesol, le café. Aujourd’hui, la mise en place de quotas ne serait pas liée au risque de pénurie, mais à la constitution de "stocks" par les propriétaires de magasins, dans l’attente d’une augmentation des prix.

Selon une information rapportée par l’agence DHA, certaines chaînes de magasins d'Istanbul vendraient des produits de manière limitée. Ces magasins, qui font du "stockage caché", freinent les ventes de produits alimentaires de base, comme le lait notamment, dans l’attente d’une augmentation des prix.

C’est ainsi qu’il semblerait que de nombreux magasins refusent de vendre plus de deux briques de lait à une même personne, ce qui est également fréquent pour l'huile de tournesol.

La semaine dernière, cette pratique a par exemple été rapportée concernant des quotas sur la vente de cigarettes, dans l’attente de la nouvelle augmentation des prix du tabac.

Côté commerçants, on se défend en arguant que l'objectif est de vendre des produits à tous les clients, de façon à ce que personne ne soit lésé.  

Murat Bal, le responsable de l'Association pour la protection des consommateurs (TÜKODER), indique avoir reçu de nombreuses plaintes cette dernière semaine, et précise que les citoyens peuvent informer les autorités de ces limitations, notamment via le ministère du commerce ou une nouvelle plateforme de l’administration fiscale, afin de faire cesser ces pratiques.

Ce lundi 13 décembre, une proposition de loi a été présentée au Parlement turc, pour condamner à de lourdes amendes (de 50 000 TL à 2 millions de TL) les supermarchés "opportunistes" qui se livrent à de telles pratiques. 

Augmentation fulgurante des prix

C’est une pluie d’augmentations sur tous les produits de base que l’on observe depuis plusieurs mois en Turquie. L’essence (15 augmentations en 2 mois), le pain, le simit, l’huile, le sucre, le lait, le beurre, le papier toilette, en passant par le gaz naturel et l’électricité, rien n’y échappe. Certains produits font même l’objet de plusieurs augmentations mensuelles.

Au mois de novembre, l'inflation annuelle officielle était annoncée à 21,3 % par le TÜIK (Institut turc des statistiques), chiffre certes élevé mais considéré comme largement sous-estimé par de nombreux économistes et politiques.

Si vous souhaitez suivre les augmentations de prix sur les produits de base en Turquie, le compte Twitter "Zam günlügü" en informe au quotidien.

 

Turquie prix augmentation

 

Albane Akyüz
Publié le 13 décembre 2021, mis à jour le 10 janvier 2024

Flash infos