Jeudi dernier, la Chambre de Commerce française en Turquie recevait un hôte prestigieux. Kadir Topba?, maire d'Istanbul était en effet venu évoquer devant cette assemblée d'hommes et de femmes d'affaires francophones, les grands projets de la municipalité. Compte-rendu
Comme tout le monde le sait, Istanbul est une ville gigantesque, qui s'est surtout développée depuis le début des années cinquante (1 million d'habitants seulement à l'époque !) et de manière tout à fait désordonnée. Résultat : une urbanisation sauvage, des problèmes d'eau, de déchets urbains, de circulation et de pollution atmosphérique. Une ville qui n'avait même pas de plan d'urbanisation lorsque l'AKP a pris la direction de la municipalité, d'abord via Recep T. Erdogan, l'actuel Premier ministre puis sous l'égide de Kadir Topba?, architecte de profession, élu maire en 2004 et réélu en 2009.
Istanbul : près de 50 % des investissements de toutes les municipalités de la Turquie
Les auditeurs ont évidemment eu droit à un bilan élogieux des investissements réalisés par l'actuelle municipalité (18 milliards d'euros au total !) pour rattraper le retard en matière d'infrastructures et préparer l'Istanbul de demain.
Le maire d'Istanbul entouré de Bernard Emié, Hervé Magro et un ancien candidat à la mairie : Ahmet Alp (photo BDB)
Voyez vous -même : 400 km de routes, 200 tunnels, 750 km de câbles à fibres optiques, un tunnel d'eau potable sous le Bosphore récemment inauguré, des stations d'épuration et d'assainissement biologique pour éviter le rejet en mer des déchets (400.000 m3 de déchets par jour pour la seule rivière Ayamama aujourd'hui en voie d'assainissement). Il parait d'ailleurs que certaines espèces de poissons qui avaient disparu en raison de la forte pollution de la mer de Marmara et du Bosphore font leur réapparition.
Un métro en forte extension
Le maire d'Istanbul a également évoqué la création des centres urbains de Kartal et Silivri destinés à désengorger le centre actuel d'Istanbul. Le métro a également longuement été évoqué : le maillage va considérablement s'étoffer nous a dit Kadir Topba? tant du côté asiatique que le long du Bosphore où il prévoie une ligne qui irait de Besiktas à Sariyer. En tout, près de 135 km de nouvelles lignes de métro sont envisagées.
Côté maritime, le trafic va également s'intensifier. La municipalité prévoie d'ailleurs de construire des funiculaires permettant aux Stambouliotes de rejoindre plus aisément les embarcadères à partir du sommet des collines. L'objectif absolu : anticiper, compte tenu de l'évolution de la mobilité quotidienne qui va passer de 23 millions de trajets à 45 millions dans 20 ans. Les investissements réalisés ont déjà permis de retirer 80.000 véhicules par jour des rues Stambouliotes.
La table du protocole avec à gauche, le président de la CCIFT, Olivier Guillaume et, entre le maire et B. Emié, le traducteur (photo BDB)
De grandes possibilités de contrats pour les entreprises françaises
Evidemment, ces investissements à venir représentent de juteux contrats pour les entreprises françaises du secteur. On en a surpris plus d'un à saliver devant l'ampleur des appels d'offres annoncés. Le représentant d'Alstom, entreprise qui notamment alimente en énergie une ampoule sur deux en Turquie, faisait presque du démarchage en direct ! Il faut dire que la conclusion de Kadir Topba?, dont l'ambition pour sa ville est de pouvoir accueillir les JO de 2020, était tentante ?unir notre enthousiasme et vos entreprises pour poursuivre ensemble ces projets et ses travaux?. Donc acte.
Brigitte di Benedetto (www.lepetitjournal.com Istanbul) mardi 14 décembre 2010.