Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 5

ERDOĞAN – “La Turquie n’a pas besoin de l’UE"

2017-10-13-akparti32017-10-13-akparti3
©Présidence de la République
Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 15 octobre 2017, mis à jour le 15 octobre 2017

“La Turquie n’a pas besoin de l’Union européenne”. C’est ce qu’a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdoğan le 13 octobre, lors d’une allocution devant les représentants de son parti au pouvoir, le Parti de la justice et du développement (AKP).

Le président turc reproche à Bruxelles d’avoir maintenu le pays en attente pendant 54 ans, notamment en refusant aux citoyens turcs de séjourner sans visa sur le sol européen, en échange d’un accord pour réduire le flux de migrants vers l’Europe. “Ils nous font perdre notre temps. Nous avons été assez patients”, a ajouté le dirigeant turc.

La chancelière allemande Angela Merkel a répondu à Recep Tayyip Erdoğan qu’un débat ouvert aurait lieu cette semaine concernant l’avenir des relations de l’UE avec la Turquie. Pendant la campagne pour les élections législatives du 24 septembre, Angela Merkel avait souhaité mettre fin aux négociations d’adhésion de la Turquie. “Nous ne prendrons certainement aucune décision, mais j’aimerais écouter les points de vue de mes collègues européens concernant les relations bilatérales avec la Turquie”, a expliqué la chancelière la semaine dernière.

Ces déclarations du président turc surviennent un jour après que Recep Tayyip Erdoğan a utilisé les mêmes termes au sujet des relations diplomatiques avec les Etats-Unis, en pleine crise des visas. Le président turc a appelé Washington à “revenir à la raison”, estimant que la crise actuelle avait été déclenchée par l’ambassadeur des Etats-Unis à Ankara, John Bass. “Nous ne sommes pas un État tribal. Nous sommes l'État de la République de Turquie et vous devrez l’accepter”, a lancé le chef de l’État.

 

Aylin Doğan (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 16 octobre 2017

 

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 15 octobre 2017, mis à jour le 15 octobre 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions