Lundi 8 mars 2021
Istanbul
Istanbul

EN IMAGES – Un soir de Ramadan à Sultanahmet

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 05/06/2017 à 22:04 | Mis à jour le 20/02/2018 à 12:40
Iftar Sultanahmet

Durant le Ramadan, mois le plus important du calendrier pour les musulmans, certains lieux stratégiques d'Istanbul, tels Eyüp ou Sultanahmet, figurent parmi les plus fréquentés le soir venu. Une demi-heure avant l'heure de rupture du jeûne, l'historique place de l'Hippodrome bordant la Mosquée Bleue, ainsi que les alentours, sont noirs de monde.

Les traditionnelles “discussions du Ramadan” retransmises à la télévision attirent la foule autour du proche théâtre de plein air et permettent de tuer le temps jusqu'à l'iftar, repas de rupture du jeûne.

Les pelouses, quant à elles, sont prises d'assaut ; chacun installe nappe, assiettes et couverts, dispose minutieusement tous les mets ramenés de la maison en observant régulièrement son téléphone pour voir combien il reste de minutes à patienter.

En attendant l'Iftar

D'innombrables tables et chaises sont également installées sur la place qui ressemble à une immense salle à manger en plein air au milieu de laquelle se dresse l'obélisque de Théodose, joliment éclairé une fois la nuit tombée. Certains ont même ramené leur tente, auraient-ils prévu de passer la nuit sur place ?

Marché du Ramadan

Lorsque la prière retentit à 20 h 39, tous ceux qui ont jeûné s'empressent d'avaler une gorgée d'eau, puis entament leur repas après un peu plus de 15 heures passées sans rien avaler.

L'ambiance est bon enfant, les plats et les cocottes minute une fois vidés de leur contenu sont remplacés par des pastèques et autres fruits, ainsi que par des gâteaux et douceurs diverses. Le traditionnel thé est offert à différents stands situés tant sur la place que dans la cour de la Mosquée Bleue.

Le long de la place accueille comme chaque année à pareille époque le “marché du Ramadan”, à savoir une multitude de stands qui proposent de découvrir des arts et goûts séculaires de Turquie. Cela va des  traditionnels baklavas, du boza ou de sirops originaux au karaköz (théâtre d'ombres) en passant par les miniatures, la calligraphie, l'ebru (papier marbré), etc.

Marché du ramadan

Les familles poursuivent ensuite leur balade aux abords de la fontaine aux eaux de différentes couleurs située dans le parc qui sépare la Mosquée Bleue de Sainte-Sophie.

Après cette promenade digestive, la foule envahit la magnifique et gigantesque mosquée de Sultanahmet, tant pour y prier que pour faire des photos et des selfies et immortaliser ainsi cette belle soirée d'iftar.

C'est dans ce lieu extraordinaire que se rassembleront des milliers de fidèles durant la nuit du destin (kadir gecesi), qui a lieu entre le 26 et le 27ème jour du mois du Ramadan. 

Texte et photos Nathalie Ritzmann (http://lepetitjournal.com/istanbul) mardi 6 juin 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

COMMUNAUTÉ

"Comment vous sentez-vous en tant que femme en Turquie ?"

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, lepetitjournal.com Istanbul/Turquie a souhaité donner la parole à ses lectrices qui résident en Turquie, et qui toutes, viennent d’ailleurs...

Que faire à Istanbul ?

CULTURE

Ouverture du musée du cinéma sur Istiklal à Istanbul

À l’issue d’un projet de restauration qui aura duré deux ans, le premier musée du cinéma de Turquie a vu le jour dans le passage historique Atlas, au cœur de Beyolgu...

Expat Mag

Journée des droits des femmes

Journée des droits des femmes : 20 femmes exceptionnelles à découvrir

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, découvrez les portraits de 20 femmes exceptionnelles rencontrées par nos éditions locales à travers le monde