L'écriture cursive attendra sagement dans le couloir jusqu'à la troisième classe de l'école primaire avant d'être enseignée aux élèves turcs. A partir de la prochaine rentrée scolaire, les enfants débuteront l'apprentissage de l'écriture avec des caractères d'imprimerie, aussi appelés écriture scripte. Depuis plusieurs années, le débat est aussi au premier rang des classes américaines et françaises.
Belles boucles, mots espacés et hauteur de lettres respectées? Bien écrire s'apprend et nul doute que la copie de lignes ou les pages de cahier déchirées vous rappellent quelques souvenirs? Oui mais voilà, depuis quelques années, un débat est au premier rang des classes d'école : doit-on préférer l'écriture scripte (détachée) à l'écriture cursive (attachée) ? La question a aussi gagné les établissements scolaires en Turquie.
Jusque-là, l'apprentissage de l'écriture cursive était de mise dès la première classe de l'école primaire. Mais le ministère turc de l'Education a récemment décidé de gommer cette écriture au profit des lettres détachées, comme le rapporte le quotidien Hürriyet. Dès la prochaine rentrée scolaire, les élèves débuteront leur apprentissage par l'écriture scripte. Cette réforme est le résultat de diverses recherches et plusieurs années de tests. Interrogés par le ministère de l'Education turc, 80% des professeurs estimaient que les élèves avaient du mal à écrire en attaché. Et le message envoyé par les étudiants était clair : 73% d'entre eux utilisent l'écriture scripte au lycée.
Des réformes et des lettres
Cette réforme ne marque pas la fin de l'apprentissage de l'écriture cursive, comme c'est le cas dans la majorité des Etats-Unis, depuis 2014. Les élèves turcs seront formés à ce style d'écriture dès la troisième classe, à raison de deux heures par semaine. A l'heure du numérique, le pays de l'oncle Sam, lui, a fait le choix de remplacer cette compétence par la maîtrise du clavier d'ordinateur, devenue obligatoire. En Europe, la Finlande a également tourné la page de l'écriture cursive, quelques mois après les Américains.Le débat avait fait couler beaucoup d'encre en France. Que les amoureux du papier et d'encre se rassurent. Contrairement aux rumeurs, les décisions américaines et finlandaises ne signalent pas la mort éminente du stylo à bille. S'il s'agit bien de ne plus apprendre qu'à former les lettres "script", aussi dites caractères d'imprimerie, il n'est pas question d'abandonner totalement l'écriture manuscrite. Mais certains spécialistes voient déjà d'un mauvais ?il l'abandon de l'écriture cursive, car elle permettrait de diminuer les inversions de lettres et d'améliorer les espacements entre les mots, ce qui aiderait la lisibilité. D'autres la jugent trop rigoureuse et estiment que son apprentissage est synonyme de perte de temps.
Et vous, vous en pensez quoi ? A vos claviers !
Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) mardi 4 avril 2017