Édition internationale

ÉDITO - Les 12 et 17 mars, retrouvons-nous pour fêter la Francophonie !

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

Votre édition d’Istanbul de lepetitjournal.com a décidé d’être au cœur de l'édition 2017 de la "Fête de la Francophonie“, et même d’en être acteur en organisant deux manifestations très différentes où nous espérons bien vous rencontrer nombreux, chers et fidèles lecteurs !

C’est une tradition à Istanbul et dans toute la Turquie que la “Journée internationale de la Francophonie“, célébrée chaque 20 mars, prenne une ampleur qu’elle n’a pas toujours en d’autres pays du monde, en raison bien sûr de l’ancienne et forte présence de la langue française en Turquie. C’est ainsi qu’en 2017, c’est à une “Fête de la Francophonie“ que vous êtes conviés, qui durera tout le mois de mars.

Demandez le programme...

L’Institut français de Turquie et les établissements scolaires francophones ou français d’Istanbul, Izmir et Ankara sont bien sûr à la pointe de la célébration de la langue et de la culture françaises durant tout ce mois de mars et organisent d’innombrables manifestations dans toute la Turquie. Notre premier engagement est donc de vous présenter les manifestations à ne pas manquer afin de fêter ensemble cette langue, mais aussi ces valeurs, que nous partageons. Nous avons commencé à le faire dès vendredi dernier. N’oubliez pas non plus de consulter l’agenda de notre tout nouveau “Expat Guide“ où plusieurs manifestations sont annoncées.

Plus directement, lepetitjournal.com d’Istanbul sera le partenaire de deux événements. Vous aurez ainsi le plaisir de lire très bientôt dans ces colonnes l’article rédigé par un élève apprenant le français depuis un an et demi et qui aura remporté le premier prix du concours “Etre francophone… Oui, mais pourquoi ?“ organisé par le lycée Saint-Michel d’Istanbul. Nous sommes également partenaire d’un autre concours, mais vidéo celui-ci et organisé par l’Institut français de Turquie, sur le thème “Une minute de métamorphose“. Là aussi, vous découvrirez la réalisation du ou de la lauréate dans nos colonnes.

Mais ce n’est pas tout !

Cette année, l’édition d’Istanbul de lepetitjournal.com s’engage encore plus pour la réussite de cette “Fête de la Francophonie“ en organisant elle-même deux manifestations.

Dimanche prochain 12 mars à 18h, à l’Opéra Leyla Gencer de Bakırköy, nous vous proposons “Amour“, un spectacle hors du commun, mélange de poésies (Verlaine, Baudelaire, Théophile Gautier…) et de chant lyrique français (Berlioz, Debussy, Fauré…) mis en scène au milieu de tissus multicolores par la mezzo-soprano et comédienne Dominique Hoff, avec Inci Yakar Birol au piano (pour une critique de ce spectacle déjà donné au lycée Notre-Dame-de-Sion d’Istanbul, cliquez ici).

Un événement qui vous permettra aussi de découvrir une nouvelle et encore trop peu connue salle de concert d’Istanbul, l’Opéra Leyla Gencer de Bakırköy : un magnifique opéra, moderne et dynamique, à l’excellente acoustique. Enfin, en achetant votre place (33 TL) sur place ou sur Biletix, vous nous donnerez l’occasion de nous retrouver tout en soutenant financièrement lepetitjournal.com d’Istanbul – et nous en avons besoin en ces temps de situation économique maussade.

Vendredi 17 mars à 18h30 au Joint Idea Kanyon, un espace de rencontres et de travail situé sur l’incroyable terrasse du centre commercial Kanyon à Levent, changement de genre : lepetitjournal.com d’Istanbul prend l’initiative d’un premier événement mettant en valeur “La francophonie comme facilitateur d’affaires entre Afrique et Turquie“ et intitulé “Afrique/Turquie-Francophonie“.

En effet, à côté des valeurs et de la culture que porte la francophonie, celle-ci se présente également comme un vecteur d’affaires internationales. L’importante communauté de Turcs francophones à Istanbul, souvent issus des établissements scolaires francophones de la ville (et grands lecteurs de lepetitjournal.com : salut à eux !) utilise la langue française dans ses contacts professionnels. Il existe par ailleurs une dynamique présence d’entrepreneurs africains à Istanbul, dont de très nombreux francophones. Istanbul a donc toutes les raisons de devenir un lieu où la francophonie accompagne le développement frappant des échanges économiques et commerciaux entre l’Afrique et la Turquie.

Nous sommes fiers d’innover avec cette rencontre entre acteurs économiques, jeunes entrepreneurs et grandes sociétés d’Afrique et de Turquie, qui aura donc lieu en français. Et si le “business“ (comme on ne devrait pas dire entre francophones) ne vous passionne pas outre mesure, venez nous rendre visite dès 18h30 et profiter d’un cocktail tout en découvrant les tableaux de deux artistes africains décoiffants, CazsiB et Kofi Frimpong, présentés par Kelen : l’entrée est libre mais il faut vous inscrire en écrivant à istanbul@lepetitjournal.com.

Au grand plaisir de vous rencontrer dimanche prochain 12 mars ou (et ?) vendredi 17 !

Eric Taver - lepetitjournal.com - Responsable de l’édition d’Istanbul - lundi 6 mars 2017


 

“Amour“ par Dominique Hoff (mezzo-soprano et comédienne), İnci Yakar Birol (pianiste)
- Dimanche 12 mars 2017 à 18h
- Opéra Leyla Gencer – Osmaniye Mahallesi. İncirli Yolu Sk. No: 20/1. Bakırköy / Istanbul
- Informations : http://www.dominiquehoff.com/amour-fr.html
- Billets (33 TL) et réservations : +90 212 572 20 70 ou Biletix

“Afrique/Turquie-Francophonie“, la francophonie comme facilitateur d’affaires entre Afrique et Turquie
- Vendredi 17 mars 2017 à 18h30
- Joint Idea Kanyon – Büyükdere Cd. No: 185. Istanbul / Levent
- Informations : http://afriqueturquiefrancophonie.weebly.com/
- Entrée libre, réservation obligatoire : istanbul@lepetitjournal.com (en précisant vos prénom et nom, votre société et secteur d'activité)


istanbul@lepetitjournal.com

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 5 mars 2017, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos