Édition internationale

BOSPHORUS CITY - Pour vivre comme sur le Bosphore

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2010

Istanbul abritera désormais deux détroits du bosphore. L'un authentique et l'autre, réinterprétation du premier avec ses villages et yali, bâti sur une ancienne décharge dans le quartier de Halkali et commercialisé à grand renfort de publicité. Bosphorus City c'est l'histoire d'un projet immobilier démesuré mais qui rencontre quelques succès

Une vue vituelle du futur Bosphorus City (source site Bosphoruscity.com)

Tout y sera : le détroit reproduit dans sa forme originale et long de 720 mètres, les villages du Bosphore d'Ortaköy à Yeniköy, les yalis, les embarcadères, le pont du Bosphore, des restaurants de poisson au bord de l'eau ?

Les villages sont recréés avec une interprétation moderne bien sûr mais avec quelques traces d'authenticité. A Ortaköy par exemple, on trouvera des marchands de pommes de terre chaudes et une fontaine historique, à Emirgan un kiosque à thé, à Kanlica un marchand de yoghourt ?
Des magnifiques villas en bois avec piscine seront construites le long du Bosphore avec en arrière-plan, des grattes ciel. De nombreuses infrastructures sont aussi prévues : installations sportives, jardins, piscines, crèche de 650 mètres carrés, boutiques, circuits pour les joggeurs et les cyclistes, cinémas, salles de conférence, amphithéâtre?

Bosphorus City sera construit près du nouveau stade olympique et pas très loin de quartiers d'affaires, de l'aéroport d'Ataturk (0 15 km) et du lac Kücükcekmece. A proximité passe le TEM.

Le projet a été lancé en mai 2008 par le promoteur Simpas GYO (le plus grand promoteur de l'immobilier résidentiel en Turquie) et une première tranche de construction a été lancée. Au total Bosphorus City sera bâti sur 250.000 m2 et plus de 2.700 logements, de 68 à 615 m2, sortiront de terre. 

Un marketing tonitruant

On ne recule devant rien : Julio Iglesias, Bill Clinton et Gerhard Schröder sont venus en personne faire la promotion de Bosphorus City. Car bien sûr, l'idée est aussi d'attirer les investissements étrangers.

La vente a démarré en octobre et 60 % des appartements et maisons à construire ont été vendus en 12 jours grâce notamment à des conditions de financements originales. Les villas en bord de Bosphore ont été vendues plus de 1 million d'euros. In fine 10.000 personnes pourront habiter Bosphorus City.

Pour en savoir plus ou si vous envisagez un investissement immobilier à Istanbul, cliquez là !

Brigitte di Benedetto (www.lepetitjournal.com Istanbul). Lundi 14 décembre 2009

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 14 décembre 2009, mis à jour le 6 janvier 2010
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos