Où fêter le Nouvel An 2016 à Istanbul? Réponse de notre partenaire tooistanbul.com, blog indispensable écrit par deux jeunes bloggers franco-turcs pour découvrir et visiter Istanbul sous toutes ses facettes...
Comme dans à présent toutes les grandes mégalopoles du monde, la soirée du nouvel an est très populaire à Istanbul et les possibilités pour fêter le passage à l’année 2016 sont quasiment infinies. Entre les festivals de quartier organisés par les municipalités, des soirées dans des restaurants et des grandes boites de nuit, des concerts ou encore une croisière sur le Bosphore il y en a pour tous les goûts !!
Beaucoup de stambouliotes préfèrent réveillonner à la maison ou dans des soirées privées, mais Istanbul est tellement peuplée que tous les établissements seront pleins. D’ailleurs notre conseil numéro 1 est de réserver le plus vite possible, et surtout de ne pas vous rendre au hasard dans un quartier au risque de passer votre soirée dehors ou dans un attrape-touriste.
Si vous avez envie de faire la fête jusqu’au petit matin nous vous conseillons d’opter pour un établissement proposant repas et soirée, ou sinon de choisir un restaurant proche de la soirée. Vous risquerez sinon de passer votre nouvel an dans les embouteillages ou sur le trottoir à la recherche d’un taxi! Pour faire la fête dans la rue une bonne option peut-être les festivals organisés dans la ville. Eviter en revanche la zone de Taksim, il y a beaucoup trop de monde, c’est un peu comme être sur les Champs-Élysées, et il peut aussi y avoir quelques débordements liés à l’alcool.
Si vous n’avez pas envie de strass et de paillettes pour le jour de l’an, une bonne option est de vous rendre dans les restaurants de cuisine turque, notamment dans ceux proposant du kebab ou du poisson. Retrouvez nos adresses ici et ici. Ces restaurants ne proposent généralement pas de menu « nouvel an », et se caractérisent par leurs produits frais et leur service impeccable. Pensez quand même à appeler pour réserver.
Le point commun de toutes ces soirées est qu’il va falloir dépenser. Il est impossible de trouver un bel endroit avec une vue ou dans un beau cadre à petit prix .L’engouement des stambouliotes et des touristes pour le nouvel an a contribué à une véritable inflation : la quasi majorité des grands hôtels, restaurants et clubs proposent des formules nouvel an comprenant dîner et soirée. En général tout est inclus (alcool et repas). Pensez quand même à demander si vous trouvez un établissement qui n’est pas dans notre liste.
A présent que vous avez bien lu nos conseils voici nos adresses, nous avons essayé d’en mettre pour tous les goûts, si il y en a d’autres que vous trouvez et que vous voulez notre avis n’hésitez pas à les partager en commentaire.
Au bord du Bosphore
Même si cette année il n’y a encore pas de feux d’artifice sur le Bosphore organisé par la mairie, le Bosphore reste un endroit magique, il sera éclairé à minuit par les feux d’artifices des boites de nuit et des bateaux.
Su Ada :
Magique au niveau de l’emplacement, vous êtes littéralement sur une île au milieu du Bosphore. Pour le dîner vous pouvez vous rendre dans un des trois restaurants de l’île chacun proposant une soirée spéciale: Suda kebab (restaurant de kebab) propose un programme avec dîner et de la musique live turque à 210TL. G. Balik (fruits de mer) propose un dîner avec un DJ à 330 TL. Aslan Restoran (gastronomie méditerranéenne) propose quant à lui un menu à 250 TL avec un DJ également.
Pour la suite de la soirée il y a un concert à partir de 23h, le prix est de 60TL : www.suadaclub.com
House Cafe Ortakoy :
Au bord du Bosphore, ce restaurant situé dans un très beau bâtiment vous propose un menu à 450TL incluant l’alcool illimité. Après le repas un DJ fera son apparition et la soirée se poursuivra jusqu’à 2h du matin: www.thehousecafe.com
Anjelique :
Situé au bord du Bosphore, ce petit club branché propose un menu à 600 TL avec un dîner et alcool à volonté. L’alcool est également à volonté pour la soirée. Si c’est juste le club qui vous intéresse, l’entrée est à 450TL avec alcool illimité. Vous pouvez aussi réserver des tables mais cela est tout de suite beaucoup plus cher. www.anjelique.com.tr
En ville
Babylon Bomonti :
La mythique salle de concert stambouliote qui vient de déménager dans le quartier de Bomonti dans une ancienne fabrique à bière propose une soirée « Oldies but Goldies », vous pourrez danser sur des tubes classiques d’artistes comme The Cure, Duran Duran, James Brown ou encore Madonna. La soirée commence à 22h00, est le prix de l’entrée est de 78,5TL.
Vous pouvez acheter les billets ici : www.biletix.com
Pera Palace Hotel Jumeirah :
Un dîner suivi d’une soirée se déroule dans la salle de bal du fameux Pera Palace et promet d’être grandiose. Ce sera l’occasion de vivre une soirée qui respire bon l’Orient Express.
Pendant le repas un orchestre interprétera un répertoire varié allant de chansons de pop turques et étrangères, de salsa mais aussi de musique classique. Un DJ prendra ensuite le relais pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit.
Le prix du menu est de 545TL par personne avec alcool illimité. Pour les réservations et prendre connaissance du menu envoyer un e-mail à : ozge.sakar@jumeirah.com
Café Saigon :
Vous commencerez la soirée par être époustouflé par la vue imprenable qu’offre l’établissement sur la Corne d’Or. Ce restaurant fusion asiatique vous proposera un menu à 550TL que vous pouvez trouver ici. A la suite du repas vous pourrez ensuite faire la fête au son du DJ Peter Thomas.
Nardis Jazz Club :
Le club de Jazz de Galata propose comme chaque année un concert de jazz. Vous assisterez à la performance de Cansu Tanrikul une jeune talent turque née en 1991. Le concert commencera à 21h30 et le prix des billets de 80 TL. Vous pourrez acheter les billets au guichet, n’arrivez pas en retard. Avant le concert vous pouvez aller faire un tour à la cave à vins juste à côté, Sensus Şarap Evi : www.nardisjazz.com
X Large Crazy Vegas Party :
Dans ce club où la folie des grandeurs est de mise, vous fêterez votre nouvel an sur un air de Las Vegas au milieu de décorations délirantes et de shows en tout genre. L’ambiance promet d’être décalée ! La soirée commence à partir de 23h, le prix est de 110TL, vous pouvez acheter les billets ici : www.biletix.com/crazyvegas . Si vous souhaitez faire une réservation vous pouvez aussi directement contacter le club.
Colonie :
Le club branché de Karakoy (le quartier à la mode en ce moment ) propose un menu avec dîner et alcool illimité à 450 tl. Pour ceux qui veulent juste faire la fête, il y a un DJ à partir de 23 h, le prix est de 250 TL pour l’alcool illimité : coloniekarakoy
Festivals de rue
Nişantaşı street party : cette année la mairie du quartier de Nişantaşı, central et proche de Taksim, va organiser comme à chaque réveillon une “street party”. A l’heure où nous écrivons cet article le programme n’a pas encore été divulgué, nous en saurons plus dans les prochains jours, restez connecté!
Sur un bateau
Les réveillons d’Istanbul sont peut-être la seule occasion où nous pouvons vous recommander les balades très touristiques sur le Bosphore avec des spectacles et dîners inclus. Les prix sont compris entre 100€ et 150€.
Pendant cette soirée vous remonterez ensuite le Bosphore entre l’Asie et l’Europe en longeant les Palais ottomans, les villas de luxe et vous pourrez admirer le panorama d’Istanbul la nuit. Le plus c’est que vous serez à minuit au milieu du Bosphore pour entamer 2016 sous les lumières des feux d’artifice et du pont du Bosphore.
– http://www.bogaztekneturu.com/bogaz_turu_teknede_yilbasi.htm
Tooistanbul pour www.lepetitjournal.com/istanbul mardi 22 décembre 2015
Retrouvez cet article et beaucoup d’autres bons plans à Istanbul sur le site tooistanbul