

La mesure du bonheur des populations s'est développée depuis quelques années et permet d'avoir une idée du bien-être des habitants de différents pays. Selon des études nationales, les Turcs seraient en majorité heureux ; mais au niveau des classements mondiaux, le pays n'a pas une position optimale
La mesure du bien-être des populations s'est développée afin de palier les insuffisances des instruments comme le PIB (Produit Intérieur Brut). Les origines de cette mesure se trouvent au Bhoutan, où le Roi Jigme Singye Wangchuck a mis en place en 1972 l'Indice du bonheur national brut. Basé sur des enquêtes auprès de la population du pays et des études statistiques, le but était de prendre la température du bien être des Bhoutanais afin de mettre en place les politiques adéquates. L'indice prend en compte la croissance et le développement économique, la conservation et la promotion de la culture, la sauvegarde de l'environnement et l'utilisation durable des ressources, ainsi que la gouvernance.
Direction du bonheur (photo fllickr)
Au niveau international, la première tentative date de 1990 avec l'IDH (Indice de Développement Humain). Un indice qui prend en compte le PIB, l'espérance de vie et le niveau d'éducation. D'autres indices ont été mis en place par la suite. Par exemple l'indice de la qualité de vie de The Economist qui, depuis 2005, évalue le bonheur de 111 pays sur 9 critères (le PIB par tête, l'espérance de vie, la stabilité politique, le taux de divorce, la présence d'associations ou syndicats, le climat, le taux de chômage, la démocratie, la situation des femmes). L'organisation GlobEco a elle aussi mis en place son instrument de mesure appelé Indice du bonheur mondial. Le classement est établi sur la base de 40 données statistiques comme la corruption, l'espérance de vie, le nombre de morts violentes, le risque nucléaire, la liberté de la presse, les droits de l'homme, l'égalité des revenus, la qualité environnementale, le taux de scolarisation, l'accès aux médias et à la culture? A ce classement, la Turquie se retrouve 36ème sur 60 pays.
Mais le bonheur étant quelque chose de difficilement quantifiable, d'autres classements sont faits sur une base subjective, c'est à dire en demandant aux personnes si elles se sentent heureuses ou non et d'en expliquer les raisons.
La Turquie à la 78ème place mondiale, alors que 62% des Turcs se disent heureux
Un récent rapport propose un classement de 195 pays en fonction du degré de bonheur de leur population. Préparé par trois économistes, il détaille les différents critères utilisés et fait également quelques propositions aux gouvernements pour augmenter le bonheur de leur population. Alors que les Scandinaves occupent les premiers rangs du classement et les Africains les derniers, la Turquie se classe à la 78ème place. Selon ce rapport, les Turcs ne seraient donc pas vraiment heureux comparés à d'autres populations. Pourtant, selon une précédente étude, les Turcs se disent majoritairement heureux et satisfaits de leur vie (62.1% contre 9.9% de personnes se disant malheureuses). Cette étude a été effectuée par le TÜIK (l'institut turc des statistiques) qui la renouvelle tous les ans depuis 2003 afin de mesurer le degré de bonheur des Turcs ainsi que son évolution. Différents éléments sont pris en compte comme la santé, la sécurité, l'éducation, le travail, les revenus? En 2011, 7.368 personnes ont été interrogées (lors d'entretiens individuels) au sein de 3.551 ménages. Au sein de ces pourcentages, le degré de bonheur est différent selon les catégories de personnes. Il est généralement plus fort chez les femmes (64,6% contre 59,5% chez les hommes), les jeunes (69,5% chez les 18-24 ans contre 57,8% chez les plus de 65 ans), les personnes les plus éduquées (61,1% chez les personnes de niveau d'éducation élémentaire contre 66,7% chez les personnes de niveau supérieur) et les gens mariés (65,5% contre 52,9% chez les célibataires). Les sources principales de bonheur sont la famille et la santé. Selon cette même étude, 75,2% des Turcs se disent optimistes.

Zeynep : degré de bonheur 8/10 (photo de droite)
Je suis heureuse parce que je suis en bonne santé et que j'ai ma famille à mes côtés. C'est le principal pour moi. Le reste comme l'argent, est secondaire. Le bonheur ne s'obtient pas facilement, il faut agir dans le bon sens pour l'obtenir. C'est pourquoi je me bats pour atteindre le 10/10 sur l'échelle du bonheur.

Je suis heureuse car en bonne santé et entourée de toute ma famille, elle aussi en bonne santé. La famille est ce qu'il y a de plus important. Mais c'est clair que l'argent a aussi un grand rôle dans notre bonheur. Sans argent, on ne peut pas vivre correctement et ça affecte forcément notre bien-être. Pour l'instant, j'estime que mon bonheur n'est pas total car j'ai des attentes et des envies pour le futur. Ce n'est qu'en les réalisant que je serai totalement heureuse.
Ceren : degré de bonheur 7/10
Je suis heureuse car il n'y a rien de négatif dans ma vie. Je me contente de ce que j'ai, ça me suffit largement. On est heureux de façon différente selon les périodes de la vie, on ne cherche pas toujours les mêmes choses. J'étais très pessimiste avant et j'ai appris à être optimiste. Ça a changé beaucoup de choses dans ma vie et dans les relations avec mes proches.

Je suis heureux, car je trouve toujours quelque chose qui me rend content. Je suis une personne positive. La famille est très importante pour mon bonheur. A mon avis si vous êtes heureux avec votre famille, vous le serez aussi avec vos amis. J'habite avec ma famille, on passe beaucoup de temps ensemble. Si je suis heureux avec elle, ça compte déjà pour 65% de mon bonheur. La santé est bien sûr aussi très importante.

Je suis heureuse car tous ceux qui comptent pour moi sont à mes côtés. La famille et la santé c'est ce qui compte le plus selon moi pour être heureux. J'ai confiance en l'avenir et je m'efforce d'être optimiste tous les jours car ça agit directement sur le bonheur et ça rend les relations avec les autres plus agréables.
Margaux Agnès (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 24 avril 2012
A noter : En 2011, la Corée du Nord a proposé son propre indice du bonheur mondial. Sur les 203 pays pris en compte, la première place était occupée par la Chine avec un score de 100/100 suivie par la Corée du Nord, Cuba, l'Iran et le Venezuela. La Corée du Sud avait été classée 152ème alors que les Etats-Unis étaient bons derniers !



























